La Formation de l'école française de géographie (1870-1914)
Nouvelle édition - 2008
Vincent BERDOULAY
ISBN : 978-2-7355-0675-0
262 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 17
Code Sodis : F30724.8
commander l'ouvrage [prix : 11,00 €]
L’« école française de géographie », formée à la fin du xixe siècle et au début du xxe sous l’impulsion de Paul Vidal de la Blache, occupe une place importante dans l’histoire des idées et des sciences. Elle correspond à un moment crucial du développement de la pensée géographique. Celle-ci prend en effet place au sein des institutions d’enseignement supérieur.
L’école de Vidal de la Blache finit en outre par s’imposer dans le concert des tendances rivales et par acquérir dans le monde une notoriété considérable qui va durer jusque vers les années cinquante.
Cet ouvrage analyse le contexte historique de l’émergence de l’école française afin de découvrir quelles idées furent élaborées et comment elles furent – consciemment ou non – structurées dans un ensemble épistémologique cohérent.


Vincent Berdoulay (Ph.D. Berkeley) est professeur à l’université de Pau et membre de l’UMR SET du CNRS. Ancien président de la Commission histoire de la pensée géographique de l’Union géographique internationale et de l’Union internationale pour l’histoire et la philosophie de la science, ses recherches portent sur l’histoire des sciences, l’épistémologie, la géographie culturelle et l’aménagement.