De Niederhausern (1828-1888) Le carnet de voyage inédit d'un peintre Suisse en Bretagne
2008
Erwann LE FRANC

Extrait de : "Voyages d'artistes et artistes voyageurs (édition électronique)"
sous la direction de Jean-René Gaborit ; 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005

Martine VASSELIN, Stéphanie LEVERT, Rebecca DUFFEIX, Françoise MENETREY, Christine A. DUPONT, Erik PESENTI ROSSI, Nathalie LORAND, Erwann LE FRANC, Marie-Claire MUSSAT, Emmanuelle CORBEL, Alexandre DRATWICKI, Danielle MAURICE, Olga FOURS, Cécile REYNAUD

2008
p. 64-87
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

François Louis de Niderhaueusern-Koechlin, naquit à Yverdon (Suisse) en 1828. Son père avait épousé Elisabeth Kervand, d'origine bretonne. Doué pour le dessin, il entra dans l'atelier du peintre paysagiste Calame dont la réputation était alors à son apogée. Après quelques années d'études, de Niederhaüsern se lia étroitement avec un peintre de marine de Genève. Les deux amis exercèrent ensemble leur talent et avec le produit de leurs ventes, entreprirent des voyages en Bretagne, en Suisse, dans le midi.
C'est son carnet de voyage en Bretagne que nous vous proposons d'étudier.
L'étude de ce recueil permet de mieux comprendre comment un « étranger » a vu et représenté l'image de la Bretagne dans l'année 1858. Le long du littoral, de Nantes à Douarnenez, il découvre le pays de sa mère et la beauté de la Bretagne. Les cinquante deux dessins au fusain que renferme ce carnet montrent des paysages, et des scènes de la vie quotidienne prises sur le vif. Des annotations nombreuses, parfois amusantes nous invitent à pénétrer son quotidien.
Après ce séjour breton, de Niederhausern rejoint son pays, s'installe à Mulhouse en 1862. Ses fusains et ses paysages furent très appréciés, ils ont révélé la valeur de l'artiste. Sa rare production picturale confère à ce carnet une place essentielle.