Voyager avec la musique grâce aux œuvres des compositeurs français du XIXe siècle
2008
Emmanuelle CORBEL

Extrait de : "Voyages d'artistes et artistes voyageurs (édition électronique)"
sous la direction de Jean-René Gaborit ; 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005

Martine VASSELIN, Stéphanie LEVERT, Rebecca DUFFEIX, Françoise MENETREY, Christine A. DUPONT, Erik PESENTI ROSSI, Nathalie LORAND, Erwann LE FRANC, Marie-Claire MUSSAT, Emmanuelle CORBEL, Alexandre DRATWICKI, Danielle MAURICE, Olga FOURS, Cécile REYNAUD

2008
p. 102-107
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Les voyages musicaux aux titres évocateurs de certaines compositions amènent à s'interroger sur les déplacements imaginaires de ces musiques porteuses d'une connaissance plus ou moins précise du pittoresque d'un pays et révélatrices d'un ailleurs attirant, envoûtant. À celles-ci se mêlent une remise en question profonde de l'homme et du monde qui l'entoure. Nombreuses sont les œuvres de Fauré, Ravel, Debussy, Delibes, Bizet... qui, en insérant des éléments rythmiques ou mélodiques apportant un certain exotisme au sein du style français, relatent et témoignent à la fois des grandes découvertes et des changements technologiques du début du XXe siècle, mais aussi de ces contrées lointaines suscitant une curiosité grandissante. Au delà de ces apports notoires et enrichissants dans l'écriture, il semble indispensable de réfléchir sur les intentions de ces compositeurs. Une distinction doit être faite entre « ces carnets de voyages » au sein de cet art et, le caractère universel de la musique apportant un esprit d'ouverture, de tolérance et des émotions toujours nouvelles.