L'expression de l'aspect perfectif/imperfectif dans les systèmes verbaux français et polonais
2008
Aleksandra Dziadkiewicz

Extrait de : "Le temps vu par... (édition électronique)"
sous la direction de Christiane Villain-Gandossi et Jacqueline Lorenz ; 129e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Besançon, 2004

Christiane Villain-Gandossi, Jacqueline Lorenz, Paolo Facchi, Serge Lewuillon, Marie-Françoise Diot, Christophe Gauchon, Christian Amalvi, Pascal Barraillé, Jean Duma, Thierry Lassabatère, Pierre Albert, Jan Berting, Bruno Guérard, Jean-François Loudcher, Jean-Nicolas Renaud, Françoise Putod-Vacheret, Frédéric Trautmann, Paul Adam, Aleksandra Dziadkiewicz, Yves Gilli, Daniel Pajaud et Christiane Villain-Gandossi, Christine Bousquet-Labouérie, Frédéric Chauvaud, Oscar Jané, François Lormant, Ania Guini-Skliar
Paris, Éditions du CTHS
2008
p. 187-195
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Les systèmes verbaux véhiculent des informations d'ordre temporel, chronologique, mais aussi des éléments d'ordre aspectuel précisant la façon dont se déroule l'action verbale. Ainsi, l'aspect perfectif exprime le côté ponctuel de l'action tandis que l'aspect imperfectif envisage l'action dans sa durée.
La catégorie de l'aspect est capitale pour une étude contrastive des systèmes verbaux français et polonais (Cf. les travaux de Sypnicki, Grappin et Tomaszkiewicz). En effet, si l'on considère uniquement le nombre de formes temporelles, la langue française est beaucoup plus spécialisée que le polonais qui ne dispose que de trois temps. Or, cette insuffisance du polonais se trouve largement compensée par la multitude des marques de l'aspect : des suffixes, des préfixes, des modifications du radical et des formes supplétives.
Nous verrons, sur des exemples précis, comment ces moyens linguistiques, porteurs de nombreuses nuances sémantiques, contribuent à la richesse du système temporel polonais.