La mission et le sauvage
Huguenots et catholiques d'une rive atlantique à l'autre, XVIe-XIXe siècle - 2009
sous la direction de Nicole Lemaitre ; 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Québec, 2008
ISBN : 978-2-7355-0697-2
400 p., 15x22 cm, br.
N° dans la collection : 38
Code Sodis : F307479
Co-édition: Presses de l'université Laval
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]
Les Européens ont l'habitude d'appeler sauvages les autres, les non-civilisés. Pourtant, du XVIe au XIXe siècle, le Nouveau Monde est devenu pour certains d'entre eux la Terre d'avant la Chute, celle des bons sauvages et de la nature vierge, celle de Satan aussi. Les pouvoirs et les confessions se sont emparés de ces images en France pour contrôler les territoires lointains, non pour détruire les Indiens mais en alliance avec eux contre les autres. Mais ils ont poursuivi ce contrôle sur leurs territoires proches.

Ce livre, qui réunit dix-huit contributions de spécialistes, nous montre que pour les missionnaires et les militaires, les protestants et les catholiques, le sauvage n'est pas toujours d'un même côté de l'Atlantique. Alors que la France se décide à domestiquer ses terres américaines, elle découvre ses propres "idolâtres baptisés", ses sauvages des campagnes françaises. Le prisme confessionnel nous permet de circuler entre les deux pôles en fournissant une masse documentaire considérable qui, croisée avec les humbles données matérielles de l'archéologie, traque les malentendus et les manipulations ultérieurs de l'histoire.

La France en Amérique et l'Amérique en France entreprennent une histoire inattendue quand elle n'est pas relue avec les oeillères coloniales. On est toujours le sauvage de l'autre.
Table des matières :
Nicole Lemaitre : Introduction, 7 Première partie : Un face-à-face de part et d'autre de l'Océan Frank Lestringant : La mémoire de la France Antarctique, 25 Robert Larin : La monarchie française et l'immigration protestante au Canada... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.