Peuplements et préhistoire en Amériques
2011
Sous la direction de Denis Vialou ; 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Québec 2008
ISBN : 978-2-7355-0751-1
492p, 21x27 cm; ill. couleur, br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 28
Code Sodis : F307990
commander l'ouvrage [prix : 52,00 €]
Longtemps voilée par les études consacrées aux civilisations précolombiennes ou aux Indiens, la connaissance de la préhistoire en Amérique bénéficie désormais et heureusement de multiples recherches de pointe. Elles sont menées par des chercheurs nord et sud-américains, mais de nombreux préhistoriens français y collaborent dans le cadre de programmes scientifiques bilatéraux officiels (Ministère des affaires étrangères).
Cet ouvrage réunit les contributions de soixante préhistoriens de neuf pays, actuellement impliqués dans des recherches sur le terrain, de l’extrême nord du continent à sa pointe australe. Plusieurs grandes problématiques scientifiques sont traversées par leurs analyses : les peuplements, tous attribués à des Sapiens, depuis les premiers, récents à l’échelle de la préhistoire mondiale, jusqu’aux marges de l’histoire ; les cultures paléoindiennes en Amérique du Nord, caractéristiques d’une préhistoire du froid, celle de la chasse aux mammouths, bisons... ; les chasseurs-cueilleurs, les horticulteurs ou encore les peuples pêcheurs en Amérique du Sud, dans des paysages tropicaux ; la technologie d’industries lithiques comptant notamment de remarquables pointes de projectiles ; ou encore des comportements symboliques d’une grande intensité.
Profondément diverse et originale par rapport à l’Ancien Monde, la préhistoire en Amériques révèle des comportements sociaux et économiques en union remarquable avec les milieux naturels variés de l’immense continent étiré dans les deux hémisphères. Elle témoigne de la créativité novatrice, accélérée, résolument moderne des Sapiens préhistoriques.