Encyclopédies palikur, wayana et wayapi
Fascicule 0 : langue, milieu et histoire - 2009
Françoise Grenand (dir.)
ISBN : 978-2-7355-0692-7
118 p., 21 x 27 cm, ill., br.
Collection : La librairie des cultures
N° dans la collection : 2
Code Sodis : F30742.4
commander l'ouvrage [prix : 38,00 €]
Aussi incongru que cela puisse paraître, il n’existe pas d’ouvrage fédérant d’une part le savoir et les savoir-faire des populations amérindiennes de Guyane, d’autre part ce que l’histoire, les sciences humaines et les sciences de la vie savent d’elles dans leur environnement culturel ou naturel.
C’est cette lacune que tente aujourd’hui de combler la collectionEncyclopédie des cultures de Guyane. Articulant travail linguistique avec prise en compte de la dimension historique et de la réalité sociale, y compris dans sa construction contemporaine, elle se focalise sur trois peuples amérindiens, les Palikur, les Wayana et les Wayãpi. Elle est constituée de fascicules thématiques autonomes, paraissant au fur et à mesure de leur achèvement et finissant par couvrir tous les domaines du savoir. Le dernier de chacune des trois séries,collationnant les données, prendra ainsi la forme d’un vaste dictionnaire culturel. Une quatrième série traite des Questions transverses,telles l’archéologie ou la politique des États vis-à-vis des populations autochtones.
La publication débute avec ce fascicule 0, Langue, milieu et histoire. Dans une première partie, sont d’abord explicités la philosophie de l’entreprise, puis les choix méthodologiques. Le plan d’ensemble est exposé avec des exemples précis de fascicules.
La seconde partie entend présenter, dans trois prologues individualisés et sous la plume de leurs éditeurs scientifiques respectifs, les trois peuples choisis. Pour chacun, après une carte plaçant les communautés contemporaines, sont brossés à grands traits les données historiques et sociopolitiques, l’économie et les problèmes liés à la modernité. Enfin, trois bibliographies souhaitent tendre versl’exhaustivité en compilant, pour chacun des peuples, les ouvrages et articles publiés, anciens et contemporains. Objet de soins particuliers, elles se veulent un véritable état de l’art.
À l’heure où les savoirs s’émiettent et passent pour courir le risque d’être engloutis par pans entiers, la publication de l’Encyclopédie des cultures de Guyane répond à une forte demande sociale, tant des communautés autochtones que de la collectivité guyanaise.
Table des matières au format PDF.