Nous danserons jusqu'à l'aube
Essai d'ethnologie mouvementée en Amazonie - 2010
Jean-Michel Beaudet
ISBN : 978-2-7355-0714-6
208 p., 16 x 24 cm, ill., br.
Collection : Le regard de l'ethnologue
N° dans la collection : 23
Code Sodis : F30767.1
commander l'ouvrage [prix : 28,00 €]
Prix Charles Cros 2010 coup de coeur musiques du monde catégorie Livres

Dans la grande Amazonie comme dans toutes les basses terres d’Amérique du Sud, les répertoires anciens se dansent pied à plat en regardant devant soi ou vers le sol. On danse en groupe et les danseurs, les danseuses, le plus souvent, se tiennent entre eux, le lien prenant des formes qui varient d’une culture et d’une danse à l’autre. Chez la plupart des peuples, les danseurs développent des parcours chorégraphiques complexes générateurs de sens et de transformations cosmologiques.
Mais au-delà de ces généralités, nous savons fort peu de choses de ces esthétiques chorégraphiques très nombreuses, très variées. Ce livre s’attache à l’une d’entre elles : les danses des Wayãpi du haut Oyapock (Guyane) ; il propose ainsi la première étude approfondie, intime, d’une culture chorégraphique amazonienne, et esquisse quelques comparaisons à l’échelle du continent. Abordant ces formes esthétiques contemporaines sous l’angle des danseurs eux-mêmes, cet ouvrage restitue la richesse d’une rencontre ethnographique de longue durée et la maturation d’un travail d’écriture qui s’étale sur toutes ces années.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Sciences humaines
12/04/2011 - Régis Meyran
compte rendu
Extraits, Sciences Humaines, N°225, avril 2011

"L'auteur montre, à travers l'étude de trois grands cycles musicaux - la danse de la martre et du jaguarundi, celle des oiseaux, et celle des poissions-, comment est est mise en scène la rencontre dentre les hommes et les animaux mythiques. On y rappelle aussi le souvenir traumatique des contacts historiques entre Amérindiens et colons. (...)
Icic comme ailleurs la danse est avant tout un plaisir corporel."

Mondes et Cultures - Académie des sciences d'outre-mer
16/04/2013 - Denis Vialou
Compte rendu
Extraits du compte rendu de Denis Vialou

"À lire cet essai remarquablement construit comme dans une participation musicale, parfaitement documenté et référé aux recherches ethnologiques actuelles qui impliquent ces aller-retour entre les acteurs des savoirs échangés, le lecteur se laisse prendre par la musicalité des mouvements dansés, par leurs contenus historiques et mythiques. Il en ressort une proximité intellectuelle voire spirituelle, bien plaisante à ressentir."