L'Histoire entière des poissons (épuisé)
2002
Guillaume Rondelet
François Meunier et Jean-Loup d'Hondt, pref.
ISBN : 978-2-7355-0501-2
640 p., 24 x 16 cm
Collection : CTHS Sciences
N° dans la collection : 2
Code Sodis : F30452.4
L’histoire entière des poissons, de Guillaume Rondelet, est parue pour la première fois à Lyon chez Mathieu Bonhomme en 1558. C’est la traduction française intégrale, peut-être due à son élève Laurent Joubert, du Libri de piscibus marinis in quibus verae piscium effigies expresae sunt, paru en 1554, suivi en 1555 de Universae aquatilium historiae pars altera. Guillaume Rondelet s’est intéressé, en homme de la Renaissance, à beaucoup de domaines scientifiques, renouvelant les méthodes d’approche et faisant preuve d’une liberté d’esprit remarquable. Il s’agit là de la première grande compilation, entièrement illustrée, sur la vie maritime. Elle a posé les bases des recherches modernes en ichtyologie et en est restée la référence pendant plus d’un siècle.
Table des matières :
Préface - p. 7 Guillaume Rondelet - p. 7 L’œuvre scientifique de Rondelet - p. 8 L’œuvre ichtyologique de Rondelet - p. 11 Ses apports dans les autres groupes zoologiques - p. 15 Bibliographie - p. 25 L’histoire entière des... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Cahiers de biologie marine
31/03/2003 - André Toulmond (Cahiers de biologie marine (2003) 44 : 97
Analyse d'ouvrage "Guillaume Rondelet, l'histoire entière des poissons"
Extraits :

(...) Premier ouvrage de cette importance traitant des animaux aquatiques et publié en français, le livre de Rondelet est une compilation à la fois encyclopédique et novatrice qui fera autorité pendant plus d'un siècle, et même au-delà... c'est enfin, pour résumer, un biologiste au sens moderne du terme, évoquant tout ce qui est connu de la physiologie et des moeurs des animaux...
Le fac-similé du livre de Guillaume Rondelet restitue évidemment la langue savoureuse de l'époque, dont la verdeur fait souvent penser à celle de son contemporain et condisciple, François Rabelais.
(...) du choix fait par le CTHS de rééditer un ouvrage introuvable, inacessible au commun des bibliophiles, et que tout biologiste pourra désormais acquérir pour un prix modique (40 euros)...

La Voix du Nord
29/07/2003 - Francis Thuilliez pour le quotidien "La voix du nord" 2/07/2003, p.24
"De fil en hameçon"
Extraits :

"L'histoire entière des poissons, de Guillaume Rondelet, parue à Lyon en 1558, vient de ressurgir grâce aux éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), qui dépend du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. Paru à l'origine en deux volumes et en latin... cet ouvrage est réédité dans un seul tome en (vieux) français, tel qu'il fut traduit à l'époque, sans doute par Laurent Joubert, élève de Rondelet. mais ne vous inquiétez pas ! Avec un peu d'exercice et en vous habituant, par exemple, à remplacer les "f" par des "s" - "poiffons" devenant ainsi "poissons" - vous arriverez très vite à décoder cet ouvrage qui a fait autorité pendant plus d'un siècle, posant les bases des recherches modernes en ichtyologie.
Mais quel intérêt de lire en 2003 un livre qui fut écrit il y a preque cinq siècle ? On peut d'abord apprécier le succulent côté désuet de ces écrits... En dépit de moyens d'investigation somme toute limités, l'auteur qui était contemporain et ami de François Rabelais... avait une connaissance inouïe du monde des poissons. (...)
Ce livre s'adresse avant tout aux spécialistes de l'ichtyologie mais ne rebutera pas nullement le pêcheur curieux qui veut tout simplement découvrir un peu de l'histoire de la vie de ses amis à nageoires et à écailles. D'autant que certaines espèces décrites dans cet ouvrage ont disparu du milieu. Hélas.