Culture et médias sous l'Occupation
Des entreprises dans la France de Vichy - 2009
Sous la direction de Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly
ISBN : 978-2-7355-0700-9
400 p., 15x22 cm, br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 39
Code Sodis : F30749.5
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]
Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d’autres pays européens, la réalité du concept «entreprise» dans deux secteurs volontairement placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d’idées et d’informations auprès de l’opinion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l’analyse croisée d’organisations et d’itinéraires biographiques, l’étude de la circulation économique d’objets culturels ou encore l’examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que possible, de l’avant-guerre aux années 1950.
Table des matières :
Introduction Patrick Eveno, Agnès Callu Ie partie : Marchés Patrick EVENO Entreprises et marché de la presse sous l'Occupation Olaf SIMONS Bertelsmann sous le Troisième Reich Florian TRIEBEL Les Éditions Eugen Diederichs de... (lire la suite...)