L'Esprit des Modes au Grand Siècle
Extraits du Mercure Galant (1672-1701) - 2010
Corinne THÉPAUT-CABASSET
ISBN : 978-2-7355-0715-3
252 p. | 12 x 18,5 cm | ill. noir | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 66
Code Sodis : F30765.5
commander l'ouvrage [prix : 15,00 €]
C’est au XVIIe siècle, entre la cour de Versailles et la ville de Paris que se construit l’industrie de la mode. Au travers de sa chronique des modes nouvelles, Donneau de Visé invente pour le Mercure galant la première rubrique jamais consacrée à l’empire changeant des modes. Corinne Thépaut-Cabasset a entrepris la recension complète de ces articles enrichis d’un glossaire qui fait revivre le vocabulaire chatoyant des couleurs, textiles et confections de l’époque. En effet, que sont les couleurs prince ou cheveux, les manteaux de la Chine, les taffetas d’Angleterre, les vestales... ? Cette édition offre une documentation originale sur un sujet de la société du Grand Siècle qui préoccupa l’Europe entière.
Comptes rendus parus dans la presse :
Historia Magazine
20/04/2011 - J.C.
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru dans le numéro de février 2011 du magazine Historia

"Composé d'extraits commentés par Corinne Thépaut-Cabasset, chargée de recherche au château de Versailles, ce charmant ouvrage, illustré et agrémenté d'un glossaire - où l'on apprend entre autres ce qu'est la couleur prince, un tabis ou un mollet...-, ressemble déjà étonnamment aux magazines féminins d'aujourd'hui. Conseils pour ne paraître "ni ridicule ni avare", pour ne pas s'habiller trop jeune si lon est "sur le retour" et selon sa morphologie - "ce qui vient bien à une maigre, ne sied pas à une grasse" ! Les prescripteurs sont le roi, la reine et les princes qui encouragent la production nationale, et la publicité vient déjà au secours du marché. Seulela mode a changé !"

Clionautes/cliothèque
02/09/2011 - Pascale Mormiche
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru sur le site de la Cliothèque

"Un délicieux ouvrage, dans un style époustouflant, pour connaître la dernière mode à Versailles et à Paris de 1677 à 1710. Il suffisait de lire le Mercure galant, périodique de Donneau de Visé pour savoir : A quelle hauteur doivent se porter les poches ? De quelle nuance de gris doit être le taffetas ? Est ce la saison de la jupe en étoffe à ruban à bouquet ou petits fleurs, et comment doivent être le fond et la doublure ?

Un ouvrage qui, en regroupant ces articles de mode, dépasse largement son sujet et donne de magnifiques textes riches d’un vocabulaire fleuri, coloré, exotique, le tout expliqué par un glossaire précis. Porterez-vous une sultane cet été ? Avec un pli devant, des manches à la royale ou en amadis, ou alors une vestale à parement large et queue d’or ou d’argent ? Cependant évitez la culbute touffue sur votre coiffe.
Ce texte réjouira, vous l’aurez compris, les amoureux du beau et riche langage tout en donnant la possibilité d’imaginer les habits des courtisans dans les décors de Versailles. De quoi donner également du vocabulaire à ceux qui voudraient expliquer des portraits en pied du XVIIe siècle..."