L'intendance de Dauphiné en 1698
édition critique du mémoire rédigé par l'intendant Étienne-Jean Bouchu "pour l'instruction du duc de Bourgogne" - 2005
sous la direction de René Favier et Bernard Bonnin, avec la collaboration de Pierre Bolle, Clarisse Coulomb, Sylvain Excoffon, Anne Lemonde, Yves Soulingeas et Christophe Vyt
ISBN : 978-2-7355-0591-3
220 p., 15 x 23 cm
Collection : Documents inédits sur l'histoire de France - série in 8° (1965- )
N° dans la collection : 35
Code Sodis : F30615.3
commander l'ouvrage [prix : 50,00 €]
C’est à un intendant particulièrement actif et expérimenté que le duc de Beauvillier avait confié la charge de rédiger le mémoire sur le Dauphiné. Bouchu avait eu à régler dès son arrivée dans la province en 1686 un conflit avec le parlement sur la question du règlement des dettes des communautés, en même temps qu’il était confronté à celle des nouveaux convertis et des nombreux religionnaires fugitifs. Il fut ensuite chargé de l’intendance des armées pendant les guerres de la ligue d’Augsbourg et de Succession d’Espagne, avant de s’attacher entre 1697 et 1706 au vaste travail de révision des feux de la province. Si cette dernière enquête l’accapara grandement, son expérience administrative était néanmoins une garantie de qualité pour le mémoire rédigé en 1698.
Table des matières :
AVANT-PROPOS – p. VII INTRODUCTION CHAPITRE 1 ÉTIENNE-JEAN BOUCHU, INTENDANT DE LA GENÉRALITÉ DE GRENOBLE DE 1686 À 1705 – p. XI CHAPITRE 2 LES DIFFÉRENTS EXEMPLAIRES DU MÉMOIRE DE L'INTENDANT BOUCHU ET LE CHOIX DU MEILLEUR... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
02/08/2005 - Jean-Louis Roux
"En rééditant son mémoire, on honore sa mémoire"
Pour l'hebdomadaire "Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné", n°4218, 8 juillet 2005

Extraits p.135 :

(...) ce livre constitue en tout point un travail remarquable, fouillé, méthodique et d'une clarté notable - eu égard, évidemment, à son sujet redoutablement pointu. Le mémoire de Bouchu et l'analyse érudite de son contenu amènent le lecteur à effectuer un véritable tour d'horizon du quotidien des Dauphinois au sortir du XVIIe siècle. (...)

Revue Mabillon
23/01/2007 - Dominique Dinet
compte-rendu
Extraits :

(...) En scrutant soigneusement une telle source, elle fournit, malgré ses limites, un tableau d'ensemble assez fiable du monde ecclésiastique, utile surtout s'il est confronté à d'autres documents ou comparé à d'autres régions. Il faut donc remercier les éditeurs qui ont rédigé une longue introduction en partie consacrée à la question, annoté sobrement le texte, pblié en annexe des documents complémentaires, fourni quelques notices biographiques et établi un index de noms de personnes et de lieux.