Introduction aux savoirs antiques
2010
Germaine AUJAC
ISBN : 978-2-7355-0720-7
400 p. | 12 x 18,5 cm | ill. coul. | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 67
Code Sodis : F30771.4
commander l'ouvrage [prix : 15,00 €]
Vaste et approfondie, toujours concrète, la culture générale du citoyen gréco-romain continue de nous surprendre. Cette étude explore l’usage que les Anciens faisaient de leurs connaissances théoriques et pratiques au quotidien. Elle montre aussi, textes à l’appui, que leurs préoccupations n’étaient curieusement pas si éloignées des nôtres. Spécialiste de la géographie grecque et de l’astronomie sphérique, Germaine Aujac, professeur émérite à l’université Toulouse II – Le Mirail, s’intéresse ici à l’élaboration d’un idéal de civilisation sur plus de huit siècles d’Antiquité, d’Hésiode à Marc Aurèle, de la connaissance du ciel et de la terre à la vie en société.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue des études anciennes
12/04/2011 - Béatrice Bakhouche
compte rendu
Extraits parus dans la Revue des Etudes anciennes, tome 113, 211, n°2

"C'est en effet un ouvrage qui s'adresse à un public curieux ou à des étudiants peu informés des realia de la société antique. (...)
Germaine Aujac est une spécialiste reconnue en histoire des sciences grecques, travaillant depuis de nombreuses années sur Géminos, Strabon et Ptolémée, mais ici elle s'intéresse à tous les versants de la société antique. (...)

[...] l'Introduction aux savoirs antiques est un ouvrage très stimulant, qui suscite réflexions et discussions. L'homme cultivé dont GA nous offre l'image- que ce soit à travers les exemples donnés ou à travers les auteurs antiques eux-mêmes - est beaucoup plus nuancé que l'image à laquelle nous pensons ordinairement. Le livre est donc à saluer car il montre, en dernier ressort, dans un cadre essentiellement littéraire, la culture "encyclopédique" - c'est-à-dire littéraire mais aussi scientifique et philosophique, voire technique - des auterus antiques."

L’Antiquité classique
23/01/2013 - Monique Mund-Dopchie
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru dans L'Antiquité classique, 81, 2012, p. 386

"L'auteur nous offre en effet un travail de vulgarisation bien conçu, mené avec clarté, intelligence, précision et rigueur, dont la lecture est aisée et passionnante. Souhaitons par conséquent à cette "Introduction aux savoirs antiques" la plus large diffusion possible, car elle sert de façon remarquable la cause de la culture et des lettres antiques."