Mémoires de Messire Jean de Plantavit de La Pause - vol. I
Livre premier depuis 1646 jusqu'à l'année 1681 - 2011
Volume 60
Hubert de Vergnette de Lamotte (éd.)
ISBN : 978-2-7355-0765-8
375 p. | 15 x 23,3 cm | cousu br.
Collection : Documents inédits sur l'histoire de France - série in 8° (1965- ) - Livre premier depuis 1646 jusqu'à l'année 1681
N° dans la collection : 60
Code Sodis : F30816.0
Co-édition: Centre de recherche du château de Versailles
commander l'ouvrage [prix : 50,00 €]
Les mémoires de Jean de Plantavit de la Pause, seigneur de Margon, édités ici pour la première fois, comportent quatre volumes formant un ensemble de 2075 pages et couvrant une période de quatre-vingts ans, de la naissance de l’auteur en 1646 à sa mort en 1726. Précieusement conservé depuis chez les descendants de Plantavit, le manuscrit se trouve aujourd’hui au château de Verlhaguet, près de Montauban. Il a fait l’objet d’une étude dans le cadre du programme consacré à la présence des méridionaux à la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisé par le Centre de recherche du château de Versailles. Ces Mémoires présentent une chronique étonnamment riche de la vie de la noblesse languedocienne, où se dessinent alliances, querelles familiales mais aussi vie spirituelle, culturelle et artistique. De plus, les nombreuses campagnes militaires auxquelles participe le seigneur de Margon sous la bannière de Louis XIV, sont l’occasion de savoureux passages sur la vie quotidienne des gens de guerre. Il s’agit donc là d’une source de première importance, un témoignage inédit sur la vie quotidienne au Grand Siècle.
Table des matières :
http://chateauversailles-recherche.fr/francais/publications/publications-papier/autres-parutions/memoires-de-plantavit/memoires-de-messire-jean-de-564.html
Comptes rendus parus dans la presse :
Clionautes/cliothèque
10/06/2012 - Pascale Mormiche
compte-rendu
extrait du compte-rendu du 7 juin 2012

La publication de ces mémoires est fascinante comme tout texte révélé pour la première fois au public. Mais elle est surtout touchante car le manuscrit Plantavit était conservé depuis le XVIIIe siècle dans la famille, avec les aléas de vente des châteaux et des extinctions de branches de la famille, avant qu'un de ses descendants, Hubert Vergnette De Lamotte ne décide de consacrer quelques années de sa vie à le publier. (...)
Ces deux mille pages d'une écriture régulière témoignent de l'écriture intime masculine et quotidienne du règne de Louis XIV. (...) Ce type d'écrits du for privé témoigne d'une envergure considérable de la vie nobiliaire, avec une vie sociale importante, des enjeux de pouvoir au service du roi, de l'intendant, de l'évêque et des États. (...)
On dispose ici, du premier livre de ces Mémoires, qui fut rédigé selon des notes et qui retrace chronologiquement la période de 1646 à 1681, c'est-à-dire la jeunesse de Plantavit. C'est donc un texte littéralement retravaillé, portant un regard sur sa propre jeunesse. (...)
Les larges et denses descriptions militaires, parfaitement écrites, alternent avec des passages où la vie noble est plus tranquille dans les terres méridionales. On attend avec impatience la "saison deux" où le chevalier de Margon découvre Versailles. L'ouvrage est parfaitement édité. La lecture en est facile et procure le plaisir d'avoir la description des lieux précis à travers les yeux de Plantavit. Ces mémoires méritaient réellement d'être retranscrites car elles sont une précieuse source d'informations sur la vie quotidienne de la noblesse et des camps militaires du milieu du XVIIe siècle. Elles donneront également des éléments à analyser sur la sociologie d'un jeune noble. l'index, ainsi que les notes de bas de page donnent de larges renseignements sur les gens qui comptent dans le Languedoc du Grand Siècle.

Le Centre de recherche de Versailles
19/06/2012
Entretien filmé d'Hubert de Vergnette de Lamotte
Le Centre de recherche de Versailles a réalisé une interview filmé d'Hubert de Vergnette de Lamotte à propos du premier volume des Mémoires de Jean de Plantavit de la Pause, coédité avec le CTHS.

entretien filmé d'Hubert de Vergnette de Lamotte
 
Entretien : Marie Carlin
Prise de vue : Christian Milet
Montage : Thomas Garnier
© Centre de recherche du château de Versailles – 2012