La Paléopathologie
2011
Olivier Dutour
ISBN : 978-2-7355-0750-4
172 p., 15,5 x 20 cm, ill., br.
Collection : Préhistoires en questions
N° dans la collection : 1
Code Sodis : F308001
commander l'ouvrage [prix : 23,00 €]
Qu'est-ce que la paléopathologie?? Olivier Dutour aborde ici en dix questions simples cette discipline originale, née dans le berceau de la préhistoire et de la paléontologie, fruit de la rencontre des sciences médicales et archéologiques.

Destiné aux étudiants de master désireux d’approfondir leurs connaissances dans les cursus en sciences humaines, biologiques, médicales ou de l’environnement, ou simplement curieux de découvrir cette discipline particulière, cet ouvrage est également ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux sciences du passé et de la santé.
Médecin et anthropologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur à la faculté de
médecine de Marseille et à l’université de Toronto, Olivier
Dutour dirige le laboratoire de paléoanthropologie de l’EPHE. Membre de l’unité mixte de recherche PACEA («?De la préhistoire à l’actuel?: culture, environnement et anthropologie?») de Bordeaux, vice-président de la section de pré et protohistoire du CTHS, il est spécialiste de paléopathologie, discipline qu’il enseigne depuis plus de vingt ans dans les
cursus universitaires des sciences archéologiques, biologiques, environnementales et médicales.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Vie archéologique
18/11/2013 - Caroline Polet
Extrait du compte rendu paru dans le n°71 (novembre 2013) de Vie archéologique, revue de la Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles :

"Je recommande vivement cet ouvrage à tous ceux qui font leurs premiers pas en paléopathologie. Il donne une bonne idée générale de cette discipline de recherche. Ce livre permet également de maîtriser des notions essentielles avant de se plonger dans des ouvrages spécialisés."