L’image virtuelle comme source de connaissance pour le patrimoine technique et industriel : comment allier histoire et ingénierie ?
2009
Florent LAROCHE, Michel COTTE, Jean-Louis KEROUANTON et Alain BERNARD

Extrait de : "Genres et usages de la photographie (édition électronique)"
sous la direction de Bertrand Lavédrine ; 132e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles 2007
2009
p. 53-64
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Ce 132e congrès se propose d’explorer l’image comme source de la connaissance. Rejoignant cette problématique d’utilisation du savoir du passé au temps présent afin d’envisager le futur, notre travail de recherche s’oriente vers les objets patrimoniaux à vocation industrielle et à caractère technique ou scientifique.
Couramment utilisées par les industries contemporaines, les nouvelles technologies créent de nouveaux modes de travail, de nouvelles représentations... par le virtuel. L’approche présentée consiste à « renverser l’axe des temps de la conception » et à proposer, à partir de l’objet technique et des informations dont on dispose (objet, photos, textes, plans 2D, vestiges archéologiques...) et grâce à l’utilisation d’outils (numérisation 3D, CAO et imagerie, réalité virtuelle...), une remise en situation d’usage virtuelle dynamique des objets techniques anciens.
Destinées à des fins de vulgarisations scientifiques, muséographiques, didactiques... ces images virtuelles n’en restent pas moins qu’un point de vue qui ne remplacera jamais le réel. Cependant, tout comme les relevés archéologiques permettent de démontrer une évolution anthropologique, le dessin technique révèle les savoirs et met en évidence les savoir-faire.
Cette communication fera tout d’abord un état des lieux des pratiques actuelles du virtuel pour le patrimoine puis statuera sur la méthodologie développée. De nombreux exemples menés dans le cadre de cette recherche viendront en illustrer la communication.