Héros et Héroïnes de la Révolution française
2012
Sous la direction de Serge Bianchi ; 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009
ISBN : 978-2-7355-0760-3
512 p. | 15 x 22 cm | ill. | br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 48
Code Sodis : F30811.5
commander l'ouvrage [prix : 28,00 €]
La Révolution Française est au cœur de la construction et de la déconstruction de figures héroïques, constitutives de ses combats et de sa légitimation : héros et héroïnes de la Première République, soldats-citoyens, « martyrs de la liberté », gloires locales et régionales, aux destins contrastés. Peut-on dégager la nature et l’essence du héros révolutionnaire (et contre-révolutionnaire) dans le temps long des célébrations de la nation ? Faut-il opposer le héros à l’antihéros ou au martyr, le héros civil au militaire, le laïc au clérical, le local au national ? À partir d’exemples présentés par une trentaine de spécialistes, il s’agit de fournir des axes d’analyse et d’interprétation pour un chantier qui croise tant de destins individuels, de sensibilités et de mémoires collectives.
Comptes rendus parus dans la presse :
Clionautes/cliothèque
27/11/2012 - Bertrand Lamon
Extrait du compte rendu :

La Révolution française est au cœur de la construction et de la déconstruction de figures héroïques, constitutives de ses combats et de sa légitimation : héros et héroïnes de la Première République ; soldats-citoyens ; martyrs de la liberté ; gloires locales et régionales. Qu’elle est l’essence même du héros révolutionnaire et du contre-révolutionnaire dans le temps long des célébrations de la nation ? Peux-ton opposer le héros à l’antihéros, le héros civil au militaire, le laïc au clérical, le local au national ? C’est toute cette problématique qu’aborde cet ouvrage, dans le cadre du 134ème colloque du Comité des travaux historiques et scientifiques portant sur Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires.
(...)
Un ouvrage très dense et de très haute tenue. A mettre entre toutes les mains !

la revue du projet
22/01/2013 - Côme Simien
Extrait du compte rendu paru dans la Revue du projet / Janvier 2013 :

La Révolution française marque l’avènement de héros d’un genre nouveau, anonymes d’hier propulsés sur le devant de la scène par leur engagement dans le siècle. L’étude de leurs processus d’héroïsation restait pourtant à mener.
(...)
Suite d’éclairages singuliers, ce travail collectif dense, au spectre chronologique large et à la lecture féconde (...), nous permet de mieux comprendre le recours intensif à l’imaginaire héroïque durant la Révolution française et l'usage de ses grandes figures jusqu'à nos jours.



Histoire sociale / Social History
20/01/2014 - Marie-Hélène Guilbault
Extrait du compte-rendu paru dans le n° 92, volume 46 (novembre 2013) de la revue Histoire sociale / Social History :

"Héros et héroïnes de la Révolution française est un recueil stimulant qui, en plus d'offrir des études de cas révélateurs, s'interroge sur la mémoire et sur l'héritage de cette "fabrique de héros" sur les générations suivantes. Le collectif de Bianchi est (...) éclairant grâce à ses conclusions et passionnant en raison des nombreuses réflexions originales et pistes de recherche avancées."