Savants et inventeurs entre la gloire et l'oubli
2014
Sous la direction de Patrice Bret et Gérard Pajonk
ISBN : 978-2-7355-0813-6
136 p. | 21 x 27 cm | br.
Collection : CTHS Sciences
N° dans la collection : 13
Code Sodis : F30886.7
commander l'ouvrage [prix : 23,00 €]
Comment un savant devient-il célèbre ? Quels critères permettent sa renommée ou sa réhabilitation ? Pourquoi certaines figures n’ont-elles jamais accédé à la célébrité ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’histoire des sciences et des techniques bénéficie d’un éclairage nouveau grâce à la renaissance du genre biographique. L’apport de ce dernier est considérable, qu’il s’agisse d’étudier la construction historique des grandes catégories culturelles ou la construction sociale et politique de figures individuelles.
Issu des recherches présentées lors du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, cet ouvrage offre un regard original sur certains savants et inventeurs dont les trajectoires sont liées aux mécanismes de la gloire et de l’oubli.

Patrice Bret est chercheur au Centre Alexandre-Koyré (Paris). Les jeux de la gloire et de l’oubli sont au cœur de ses travaux, consacrés notamment au XVIIIe siècle et à la période révolutionnaire et impériale. Il a récemment codirigé Madame d’Arconville (1720-1805) : une femme de lettres et de sciences au Siècle des lumières (Hermann, 2011).
Gérard Pajonk est professeur émérite de l’université Lyon I. Ancien élève de l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon, il est spécialiste de catalyse et cinétique chimiques hétérogènes, expert en chimie des matériaux obtenus par les procédés sol-gel et du séchage supercritique (aérogels, cryogels).
Table des matières au format PDF.