François Bordes et la préhistoire
2012
Sous la direction de Françoise Delpech et Jacques Jaubert ; 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009
ISBN : 978-2-7355-0766-5
328 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 29
Code Sodis : F308173
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
Cet ouvrage est la publicatin intégrale des actes d'un colloque international organisé par la section pré- et protohistoire du Comité des travaux historiques et scientifiques, dans le cadre du 134e congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Bordeaux en avril 2009.
Excepté quelques publications individuelles ou les journées hommages de la Société préhistorique française (1982) demeurées inédites, c'est le premier ouvrage exclusivement consacré à l'oeuvre du préhistorien François Bordes (1919-1981). Incontestablement, avec André Leroi-Gourhan, il est l'un des deux grands noms de la discipline pour la seconde moitié du XXe siècle en France : géologue, préhistorien, auteur de nombreuses fouilles sur des sites prestigieux du Sud-Ouest, initiateur de la taille expérimentale et à l'origine de travaux précurseurs et fondamentaux, notamment du point de vue méthodologique. Outre la première chaire de préhistoire ouverte à Bordeaux, il est le fondateur du laboratoire de préhistoire et de géologie du Quaternaire et fut directeur des Antiquités préhistoriques d'Aquitaine.
L'immensité de son oeuvre et la richesse de son parcours ont permis la tenue d'un colloque rendant hommage à ses contributions par ses contemporains français ou étrangers (Europe occidentale, États-Unis, Russie), ses élèves de l'École de Bordeaux, mais également la génération actuelle qui replace ici ses travaux à la lumière de thématiques et de problématiques de ce début du XXIe siècle.
Table des matières :
Delpech Françoise et Jaubert Jacques Avant-propos 11 Remerciements 17 L’homme et son œuvre Rigaud Jean-Philippe Les fondements de l’œuvre scientifique de François Bordes 21 Bonifay Eugène François Bordes, le géologue, le... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
hominidés.com
22/09/2012 - Hominidés.com
Notre avis
Quand un jeune enfant a l'occasion de rencontrer à la fois Denis Peyrony mais aussi Marcellin Boule il ne faut pas s'étonner si plus tard il devient un grand préhistorien!
François Bordes apparaît dans cet ouvrage sous un jour totalement différent, car c'est à la fois sa vie, son parcours, ses travaux qui sont abordés par une longue série d'articles évoquant précisément un moment ou bien l'étude d'un site paléolithique (comme Combe Grenal, Pech de l'Azé ou Corbiac...).
On perçoit au fil des articles un homme de science très pragmatique, un homme de terrain précis qui a réalisé de minutieuses fouilles, en inventant de nouvelles méthodes (notamment statistiques) pour classifier les industries lithiques. La connaissance du Paléolithique a été véritablement enrichie par ses travaux.
L'ouvrage, sous forme d'articles indépendants, permet une lecture adaptée à chacun. Le lecteur pourra suivant ses propres centres d'intérêts "picorer" les chapitres qui lui conviennent le mieux.

Archéologia
31/12/2012 - Romain Pigeaud
Extrait du compte-rendu paru dans le mensuel Archeologia / décembre 2012 :

"Que serait la musique sans Mozart? Que serait la Préhistoire sans François Bordes?" Cette boutade de Marcel Otte, l'un des auteurs et de ses anciens étudiants, résume bien la tonalité de ce livre qui rassemble les actes du colloque consacré à l'oauvre et à la vie de François Bordes, l'un des "patrons" de la Préhistoire française et mondiale.
(...)
Ce qui se dégage aussi, à la lecture des différentes contributions, chez ses anciens étudiants comme ses continuateurs et contradicteurs c'est, au-delà de la tendresse amicale ou du respect pour un glorieux aîné, une ébourriffante sensation de liberté et d'indépendance d'esprit. François Bordes ne s'en laissait pas compter.
(...)
Le grand intérêt de ce livre est aussi de tirer un bilan des connaissances actuelles du Paléolithique moyen, au regard des sentiers déchiffrés par l'illustre savant. En cela, il constitue un excellent vecteur pour se remettre à jour.