La télévision
Histoire d'un objet de consommation (1945-1985) - 2012
Isabelle Gaillard
ISBN : 978-2-7355-0762-7
360 p., 15x22 cm, br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 47
Code Sodis : F30813.1
Co-édition: INA
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Passer du statut d’invention à celui d’institution... difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985. Suivant ce constat, l’auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la « boîte aux images », ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d’années seulement la « télé », cet élément incontournable du quotidien. En saisissant les différents moments clés de l’histoire d’un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d’un produit de laboratoire, « l’étrange lucarne » incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l’accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980.
Comptes rendus parus dans la presse :
Clionautes/cliothèque
09/05/2012 - Emmanuel Bain
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru sur le site de la Cliothèque

"Des écrans de télévision sont aujourd’hui présents partout. Pourtant neuf Français sur dix en ignoraient jusqu’à l’existence en 1949. C’est l’histoire de la diffusion de cet objet qu’étudie ce livre, issu de la thèse d’Isabelle Gaillard, aujourd’hui maître de conférence à l’Université de Grenoble. Plus précisément, c’est surtout le marché de la télévision qu’elle explore, marché qui résulte de la confrontation de trois acteurs : l’État, les entreprises et les consommateurs. Elle arrête son étude au milieu des années 80, c’est-à-dire avant la multiplication des chaînes privées et au moment où la télévision est présente dans plus de 90% des foyers.

(....) Cet ouvrage est donc un livre riche qui croise (juxtapose simplement parfois) l’approche sociologique, les politiques économiques et l’histoire des entreprises."

Annales. Histoire, Sciences sociales
28/02/2014 - Géraldine Poels
Extrait du compte-rendu paru dans les Annales (68e année - n°3; juillet-septembre 2013), pp. 925-927 :


Comment la "boîte aux images", ignorée par neuf Français sur dix en 1949, est-elle devenue, en une trentaine d'années seulement, la "télé" pour plus de 90% des foyers français? À partir de cette interrogation, Isabelle Gaillard livre un ouvrage susceptible d'intéresser autant les historiens de la consommation que les spécialistes des médias. En effet, s'il se présente avant tout comme une histoire économique de l'équipement, ce volume n'ignore pas la dimension profondément culturelle du phénomène que représente la banalisation du téléviseur. En cela, il illustre parfaitement les renouvellements qui ont enrichi, ces dernières années, l'histoire de la consommation. L'auteure présente chronologiquement, et dans un style d'une grande clarté, les différentes phases qui voient l'élargissement progressif d'un marché d'abord restreint, en mettant en avant le rôle des différents acteurs, publics et privés, dans sa structuration."