Le Maître du Champion des Dames
2004
Pascale Charron
ISBN : 2-7355-0556-2
552 p. | 16,5 x 22 cm | ill. coul et noir | br.
Collection : L'Art et l'Essai
N° dans la collection : 1
Code Sodis : F30574.9
Co-édition: Institut national d'histoire de l'art (INHA)
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
Formé en Picardie et ayant fait sa carrière à Lille durant le règne de Charles le Téméraire (1467-1477), le Maître du Champion des Dames est un enlumineur et cartonnier de tapisserie dont l'activité est circonscrite autour de la ville de Lille. Son œuvre est composée de 182 enluminures réparties dans huit manuscrits et de deux tapisseries.
L'étude monographique présentée ici permet pour la première fois d'étudier précisément de composer le portrait de cet artiste anonyme. Sa redécouverte entraîne dans son sillage une nouvelle présentation du rôle artistique de la cité lilloise au xve siècle, résolument éloignée de la vision traditionnellement négative qui lui était jusque là attribuée.
Table des matières :
Introduction Un enlumineur anonyme du XVe siècle Première partie Les manuscrits enluminés : codicologie et histoire Chapitre I Les manuscrits de jean, bâtard de Wavrin L'Histoire de Jason de Raoul Lefèvre Le Romuleon de Benvenuto Rambaldi... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue Histoire médiévale
29/06/2004 - Revue "Histoire médiévale", n°55, juillet 2004
Un enlumineur audacieux
Extraits, p.8 :

"L'universitaire Pascale Charron, dans une étude magistrale, réussit dans cet ouvrage un pari difficile : nous démontrer que l'anonymat d'un artiste (en l'occurence l'enlumineur ayant illustré l'oeuvre poétique de Martin Le Franc, Le Champion des dames) ne constitue pas un obstacle à sa re-découverte. dans une langue vivante et dépoussiérée, elle offre à tout un chacun la possibilité de suivre pas à pas cette "enquête", pointue et passionnante, qui plongera l'érudit comme l'amateur dans le monde picturale d'un enlumineur attachant.
(...)

Revue de l’art
08/02/2006 - Frédéric Elsig
Compte-rendu
Extrait :
(...) Premier volume d'une collection destinée à rendre accessible des travaux universitaires à un large public, cet ouvrage rend explicites les critères stylistiques sur lesquels les historiens de l'art se fondent pour reconstruire une personnalité artistique.

Histara
24/06/2008 - Pascale CHARRON
Françoise Robin
publié en ligne le 14.06.08