Les îles, du mythe à la réalité
2002
123e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Antilles-Guyane, 1998;
Monique Pelletier, dir.;
Christian BOUCHET, Delphine FARDEAU; Danielle LECOQ; Odile GANNIER; Suzanne GÉLY; Daniel PAJAUD, Monique PELLETIER; Eliane DUMOTIER-SIGWALT; Hubert MICHÉA; Monique GROS, Simone DUMONT; Yolande VRAGAR; Peter STEIN; François REGOURD ; Christian DESPLAT; Geneviève LÉTI; Georgette CHEVALLIER.
ISBN : 978-2-7355-0454-1
244 p. | 16 x 24 cm | ill. | br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30401.6
commander l'ouvrage [prix : 31,00 €]
Du Moyen Âge au XXe siècle, les îles ont été appréhendées de bien des manières. Des mythes de l'Antiquité aux textes scientifiques et réalistes des XVIIIe et XIXe siècles, c'est toute une variété d'approches et de perspectives, tant par la forme des documents analysés - du manuscrits médiéval à la photographie du XIXe siècle - que par la problématique exposée.
Nombreuses sont les cartes qui ont été étudiées et reproduites. Elles soulignent le rôle majeur joué par les îles dans le développement de la cartographie, la difficulté d'obtenir une localisation exacte sur la carte du monde, et l'intérêt des corpus de cartes d'où chacun pourra tirer des informations utiles pourvu qu'il en connaisse le mode d'emploi.


Table des matières :
IMAGINER LES ÎLES - p. 7 Christian BOUCHET, Delphine FARDEAU Les îles occidentales, de Shérie à l'Atlantide. Le mythe de l'île occidentale - p. 9 Danielle LECOQ îles du dedans, îles du dehors. Les îles médiévales entre le réel et... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.