L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes (épuisé)
1908-1914 - 2006
Marcella Lista
ISBN : 2-7355-0545-6
356 p. | 16,5 x 22 cm | ill. coul. et noir | br.
Collection : L'Art et l'Essai
N° dans la collection : 2
Code Sodis : F30552.1
Co-édition: Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Le concept d'œuvre d'art total, issu du romantisme allemand et défini par Wagner au xixe siècle, constitue un point d'ancrage permettant de comprendre l'origine des avant-gardes. L'auteur revisite les mouvements futuriste et expressionniste, jusqu’à la naissance de l’abstraction. Des artistes tels que Kandinsky, Malevitch, Scriabine, Schönberg ou encore Boccioni préparent la voie à la conception de l’art que nous connaissons aujourd’hui, en donnant à la représentation artistique la possibilité de se réaliser en tant qu’acte social qui aboutira aux expériences de l’abstraction cinétique décrivant la matérialisation du temps par l’espace.
Table des matières :
Introduction Gesamtkunstwerk et monumentalité L'œuvre d'art totale dans le prisme de la synesthésie La musicalité de la synthèse dans le symbolisme russe Première partie Du symbolisme à l'expressionnisme Chapitre I L'« art total »... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Connaissance des Arts
01/06/2006 - F. C.
compte-rendu
Extraits :
(...) En trois parties, denses et bien illustrées, l'auteur défend brillamment l'idée que la notion de "synthèse des arts" issue du romantisme allemand et définie par Wagner au milieu du XIXe siècle, constitue un point d'ancrage pour comprendre l'origine des avant-gardes à la fois dans leur conception, dans leur action et dans leur représentation. En revisitant les mouvements futuriste, expressionniste et abstrait sous leur formes les moins connues, Marcella Lista explique son immense portée.