Les femmes et la vie municipale dans le canton de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône), 1945-2001
2010
Françoise Bayard

Extrait de : "Les Femmes, supports de la tradition ou actrices de l'innovation ? (édition électronique) "
sous la direction de Nicole Lemaitre, introduction par Isabelle Brian et Nicole Lemaitre ; 131e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Grenoble, 2006

Paris, Éd. du CTHS
2010
p. 13-30
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Le canton de Saint-Laurent-de-Chamousset est une zone rurale de tradition conservatrice. Les élections municipales sont un moment important de la vie des 14 communes qui le composent. Les femmes votent, mais elles sont peu nombreuses à se porter candidates, à être élues dans les conseils municipaux et encore moins à devenir adjointes et maires.
Une plongée dans les listes d’émargement, les listes des candidats et les professions de foi de ces derniers, les procès-verbaux des résultats des élections, ceux d’installation des conseils municipaux et d’élections des adjoints et des maires, qui se trouvent dans les archives communales et les archives départementales du Rhône permet d’effectuer, entre 1945 et 2001, une pesée globale de la progression des femmes dans la vie municipale, de cerner les étapes et la géographie de cette évolution et d’attester des « combats » des femmes dans une société en pleine évolution.