Les chemins de la nouveauté (épuisé)
innover, inventer au regard de l'histoire - 2004
Liliane Hilaire-Pérez et Anne-Françoise Garçon, dir.
Dominique Pestre, Dominique Massounie, Marco Belfanti, Aune-Claire Déré, Catherine Lanoë, Morag Martin, Kristine Bruland, Keith Smith, Irène Passeron, Pascal Brioist, Kate Scott, Séverine Lacombe, Natacha Coquery, Christine MacLeod, Patricio Saiz Gonzales, B. Zorina Khan, Béatrice Veyrassat, Parviz Mohebbi, Pamela O. Long John Smail, Sylviane Llinares, Madeleine Pinault-Sorensen Valérie Marchal, Bruno Jacomy, Patrice Bret, S. R. Larry Epstein, Florence Hachez-Leroy
ISBN : 2-7355-0517-0
473 p., 15 x 22 cm
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 9
Code Sodis : F30468.3
L'inventeur et l’entrepreneur innovant sont devenus les symboles du progrès de l’humanité. Pourtant, l'innovation a longtemps été redoutée parce qu’elle remettait en question l’ordre ou peut-être même l’ordre du monde. Faire du neuf était implicitement, voire explicitement, une forme de transgression.
L'un des enjeux de cet ouvrage est de comprendre comment la nouveauté est ou non acceptée. Les contributions montrent comment les institutions et les pratiques d'expertises, le marché ou encore l'appréciation esthétique ont légitimé la novation en imbriquant leurs effets.
Il est habituel de penser l'invention comme une percée radicale et individuelle. La remise en cause de ce "topos" est le second enjeu de cette publication. Invention et innovation sont donc en définitive le fruit d'une dynamique essentielle, d'une synthèse constante entre l'individuel et le collectif. Les formes complexes de la nouveauté, la multiplicité des pratiques inventives et innovantes sont les fruits de l'histoire, au gré de la nécessité réelle ou ressentie, des choix accomplis, des cultures et des usages.

Table des matières :
INTRODUCTION Liliane Hilaire-Pérez Pratiques inventives, cheminements innovants, crédits et légitimations - p. 9 1ère PARTIE : L'INVENTION ET LES LÉGITIMITÉS INSTITUTIONNELLES Dominique Pestre Innovation technique, management des... (lire la suite...)
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