Imaginaires des Sahariens
Habiter le paysage - 2011
Anne-Marie Frérot
ISBN : 978-2-7355-0752-8
181 p., 215 x 260, ill., br.
Collection : CTHS Géographie
N° dans la collection : 9
Code Sodis : F308014
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Prix Henri Duveyrier Société de géographie 2012

Cet ouvrage consacré aux imaginaires des peuples nomades du Sahara raconte comment ces populations ont dû habiter le paysage, respecter l’environnement et s’adapter à la dureté du milieu en développant des savoirs géographiques. Le lecteur vagabonde et se laisse emporter dans la spirale de la conception saharienne du monde empreinte de force et de sagesse, mais dont la symbolique est, le plus souvent, mobilisée pour vaincre des peurs. Chaque moment de vie, des plus intimes aux plus banals : la prière, l’astronomie, les caravanes, les travaux quotidiens, est dévoilé afin d’arrêter quelque peu la course du temps sur ces sociétés de l’éphémère dont le patrimoine est en voie de destruction et qui, à la recherche d’un autre équilibre, réinventent leurs paysages dans un nouveau monde de misères, de hiérarchies et de pouvoirs.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Cafés géographiques
14/03/2012 - Marcel Cassou
Compte rendu
Extraits du compte rendu de Marcel Cassou

"Je ne sais pas quel terme convient le mieux pour caractériser cet ouvrage : synthèse de connaissances amassées et analysées pendant près de trente ans par l’auteure, Professeur à l’Université de Tours ? Thèse sur l’imaginaire des peuples du désert ? Ou autre ? Ce texte est dense et que, pour l’assimiler même quand on a une certaine connaissance du désert, il faut y progresser doucement, à la manière d’un nomade cherchant sa voie. Ayant rappelé que pour les étrangers « le désert attire ou révulse, mais ne laisse jamais indifférent », l’auteure s’attache à donner la parole à ceux qui y vivent ou y ont vécu. Une des premières citations résume tout ce qui est ensuite expliqué : « Etre Adarois [habitant de l’Adrar, la montagne], c’est savoir entreprendre une lutte acharnée contre la nature hostile ». Expliqué avec précision et en utilisant une langue très riche."


Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon
18/07/2012 - André Buisson
Extrait du compte rendu :

Anne-Marie Frérot, professeur à l'université de Tours, est spécialiste de l'imaginaire de l'espace dans le monde saharien. Elle nous offre ici un beau livre : une mise en page très attrayante appuyée sur de nombreux encarts et de très belles photos personnelles, dont la documentation s'étend sur plus d'une trentaine d'années.

Ce livre est consacré à ceux qui fréquentent le Sahara, dont c'est le lieu d'existence et non les simples touristes. Il commence par une mise au point utile : « sahara » signifie « désert », ce qui permet d'éviter le pléonasme de « désert du Sahara » que l'on retrouve souvent dans la littérature. Le livre est divisé en trois parties, les « actes », qui déroulent un récit composé comme une pièce de théâtre : acte 1, « entre ciel et terre », acte 2 « le ciel et la terre » et acte 3 « à l'échine du temps ».

(...)

L'ouvrage est très bien complété par des annexes, un glossaire des termes géographiques, un lexique et une bibliographie très documentée.

Mondes et Cultures - Académie des sciences d'outre-mer
01/11/2013 - Colette Roubet
Extrait du compte-rendu paru dans la revue Mondes et Cultures de l'Académie des sciences d'outre-mer :

"Pour qui s’est aventuré quelque temps au Sahara dans l’espoir d’observer à travers les comportements traditionnels des témoignages des dernières populations préhistoriques de ce territoire, cet ouvrage de vulgarisation d’Anne-Marie Frérot, sobre et poétique, soulève autrement d’anciennes interrogations. Aussi l’aborde-t-on avec attention et curiosité. Après des décennies de terrain et de rencontres prolongées avec des Sahariens, l’auteure rapporte le fruit de ses réflexions et confrontations. Sa démarche sociologique permet de comprendre le vivre et l’habiter dans l’aride Sahara actuel."

Compte-rendu intégral à consulter à l'adresse suivante : http://www.academieoutremer.fr/images/files/Imaginaires-Sahariens-(58_686)(1).pdf