Corpus des émaux méridionaux
Tome II, l'Apogée 1190-1215, catalogue international de l'Œuvre de Limoges - 2011
Marie-Madeleine Gauthier, Danielle Gaborit et Élisabeth Antoine (dir.)
ISBN : 978-2-7355-0728-3
23 x 28 cm, 336 p., relié, ill. couleur, cd-rom
Collection : hors collection
Code Sodis : F30781.5
Co-édition: Éditions du Louvre
commander l'ouvrage [prix : 65,00 €]
Ce deuxième volume du Corpus des émaux méridionaux regroupe les émaux limousins réalisés entre 1190 et 1215. Il est formé d’un album illustré, proposant une sélection des notices des œuvres les plus représentatives, et d’un Cd-Rom, présentant l’ensemble des informations concernant les huit cent cinquante-neuf notices du Corpus (œuvres conservées dans les collections publiques et privées ou passées dans le commerce d’art international), accompagnées d’environ mille sept cents illustrations en couleur et en noir et blanc.

Le Cd-Rom est composé d’une carte interactive, permettant de sélectionner les notices selon le lieu de provenance ancienne des émaux?; de moteurs de recherche avancée, par chapitre ou par mots clés?; de liens directs aux références bibliographiques des notices.
Tel qu’il se présente, sous l’égide de Maître Alpais, ce deuxième volume du Corpus des émaux méridionaux a pour but essentiel d’apporter aux chercheurs et à tous les admirateurs de l’œuvre de Limoges une vue d’ensemble de la production limousine vers 1200, où des œuvres célèbres côtoient des pièces peu connues et souvent inédites.
Comptes rendus parus dans la presse :
Bulletin monumental - Société française d'archéologie
02/04/2013 - Jean-François Boyer
tome II
extraits :
"(...) la qualité générale de cet ouvrage, sa commodité d'utilisation, grâce au caractère très clair et synthétique des notices(...). C'est un outil de travail incomparable qui est mis à la disposition des chercheurs, mais également un bel objet qui est offert à tous les amateurs des arts du Moyen Âge(...)".