Dominer la ville (épuisé)
Prévôts des marchands et échevins parisiens de 1260 à 1350 - 2004
Boris Bove
ISBN : 978-2-7355-0523-4
720 p., 15 x 22 cm, ill.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 13
Code Sodis : F30564.8
Que sait-on de la vie de la grande bourgeoisie parisienne à l’époque de son âge d’or, aux XIIIe et XIVe siècles$? Le portrait de groupe des échevins et des prévôts des marchands qui animent la municipalité de la capitale introduit au cœur de cette catégorie sociale. Cerner les dimensions de leur pouvoir et son expression sociale permet, au-delà du cas des échevins, une anthropologie de la grande bourgeoisie de Paris, dont toutes les pratiques sociales sont commandées par le souci de distinction, que ce soit à travers l’onomastique ou l’héraldique, les structures complexes de la famille bourgeoise ou les pratiques religieuses exaltant la notabilité, ou encore le goût pour la culture courtoise.
Table des matières :
Remerciements - p. 8 Introduction - p. 9 Un vieil écueil historiographique - p. 12 Une recherche entre Charybde et Scylla - p. 13 Le beau XIVe siècle et ses racines - p. 15 La méthode prosopographique - p. 17 " Élite urbaine ", "... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Speculum. A journal of medieval studies
15/01/2006 - Janice Archer - Art Institute of Portland
compte-rendu
Extraits:

(...) this book will be indispensable to anyone who wants to understand the workings of Paris in the Middle Ages and, indeed, of any medieval city.