Adélaïde de Bourgogne (épuisé)
Genèse et représentations d'une sainteté impériale - 2002
Patrick Corbet, Monique Goullet, Dominique Iogna-Prat, dir.;
Chantal Palluet, Daniel Russo, collab.;
Patrick CORBET, Michel PARISSE, Régine LE JAN, Monique GOULLET, Laurent RIPART, Franz NEISKE, Paolo GOLINELLI, Jean-Daniel MOREROD, Dom René BORNERT, Daniel RUSSO, Martial STAUB, Denis CAILLEAUX, Patrick CORBET, André BATISSE, Michel BUR
ISBN : 2-7355-0497-2
230 p., 15 x 23 cm
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 3
Code Sodis : F30446.5
Co-édition: Editions universitaires de Dijon (ISBN 2-905965-56-8)
Consacré à la constitution de la "mémoire" de l'impératrice Adélaïde de Bourgogne (931-999), ce livre se présente comme la contribution française au millénaire (999-1999) de cette personnalité fameuse du Xe siècle, canonisée en 1097 par le pape Urbain II. La vie d'Adélaïde a concerné la plupart des royaumes de l'Europe post-carolingienne : la Grande-Bourgogne, dans la famille royale de laquelle elle était née, l'Italie, dont elle fut reine, la Germanie, qui en fit, en tant qu'épouse d'Otton le Grand, sa première impératrice, et aussi la France, où elle voyagea et dont elle surveilla l'évolution politique. L'étude de la "réception" du souvenir de la souveraine - vue comme miroir des siècles et des sociétés où son nom fut porté, ses statues vénérées, son histoire racontée et donnée en modèle - est ici menée par des spécialistes de périodes et de pays différents, mais surtout de domaines aussi variés que l'anthroponymie, la généalogie, les mentalités nobiliaires, l'hagiographie, l'histoire de l'art et la musique.
Table des matières :
Patrick CORBET Avant-propos - p. 7 Liste des abréviations - p. 9 Michel PARISSE Adélaïde de Bourgogne, reine d'Italie et de Germanie, impératrice (931-999) - p. 11 TRADITIONS D'ADÉLAÏDE - p. 27 Régine LE JAN Adelheidis : le... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.