Atlas linguistique des Petites Antilles
vol.1 - 2011
Volume 1
Guylaine Brun-Trigaud (éd.)
Jean Le Dû
ISBN : 978-2-7355-0747-4
350 p., 24 x 32 cm, ill. et cartes couleur, br.
Collection : hors collection
Code Sodis : F30796.1
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
Comme pour toutes les langues vivantes, deux discours s’opposent : soit on insiste sur l’intercompréhension évidente en considérant qu’on a affaire à une seule et même langue, soit on accentue les inévitables différences pour parler de dialectes, voire de langues distinctes. La seule façon de se mettre d’accord était d’aller voir sur place ! Et c’est ce qui a motivé ce projet.
Le questionnaire comprend 467 mots et phrases organisés en thèmes (météo, nature, vie sociale etc.). Les enquêtes ont été effectuées par des étudiants de créole de l’UAG sur un ensemble d’îles des Petites Antilles : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe (12 points), Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes (2 points), La Dominique (8 points), La Martinique (12 points), Sainte-Lucie (8 points), Trinidad. Une enquête-témoin a été réalisée sur le continent américain à Oiapoque, paroisse créolophone du Brésil située à la frontière de la Guyane.
Le traitement informatique des données a été réalisé par les auteurs avec l’aide d’un informaticien et d’un cartographe de l’Université de Brest. Il a permis, non seulement de tracer les cartes phonétiques, mais aussi de réaliser des cartes interprétatives en couleur.
Le projet a bénéficié du soutien du GEREC-F puis du CRILLASH et de l’appui scientifique du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’université de Brest et du laboratoire Bases, Corpus, Langage de l’université de Nice – Sophia-Antipolis.
Cet ouvrage, qui comportera deux volumes, s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’à un large public qui, sans connaître forcément le terrain et sans être familier de la géolinguistique, pourra, grâce aux commentaires réalisés pour chaque carte, appréhender la richesse des données recueillies.
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue de linguistique romane
24/07/2013 - Jean-Paul Chauveau
Compte rendu
Extraits p. 276-277 du compte rendu de Jean-Paul Chauveau

"Le but de cet atlas n'est pas de décrire sous tous leurs aspects les créoles des Petites Antilles, mais de donner une image réalsite et suffisamment riche de leur variation.
Grâce à une présentation soignée et très agréable, à des illustrations informatives et à des commentaires très éclairants , il remplit parfaitement son but et fournit un instrument de travail très efficace et un complément indispensable aux dictionnaires et grammaires des créoles de chacune des îles et susceptible de favoriser des analyses comparatives."

Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe
04/12/2013 - Marie-Christine Hazaël-Massieux
Extrait du compte-rendu paru dans le Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe (2012) :

"Le premier volume de L’Atlas linguistique des petites Antilles paru en 2011 aux Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), répond aux attentes des nombreux créolistes qui regrettaient infiniment les difficultés rencontrées pour préciser les variantes, les usages, les répartitions à travers les Petites Antilles (...). Cet Atlas des Petites Antilles, encore en cours (un deuxième volume est en préparation) est donc un outil précieux à la fois pour les créolistes mais aussi pour les spécialistes de la linguistique aréale, et pour les sociolinguistes qui certainement auront des commentaires à faire. Que dire des historiens qui y trouveront aussi sûrement leur compte !"

Creolica
04/12/2013 - Dominique Fattier
Extrait du compte-rendu paru dans la revue Creolica :

"Ce premier volume de l’ALPA compte 352 pages ; il faut souhaiter que sa publication soit rapidement suivie par celle des autres volumes, rendant ainsi accessible une grande quantité de matériaux linguistiques dont il permet la conservation. Comme il intègre en outre de nombreuses informations provenant de diverses sources, il rend possible pour un grand public une meilleure connaissance du patrimoine culturel créole de l’aire caraïbe, dans ses convergences comme dans ses divergences, dans son état présent comme dans son histoire."

Compte-rendu intégral à consulter à l'adresse suivante : http://www.creolica.net/Le-Du-Jean-et-Brun-Trigaud