Les héros du multimédia, entre mythe du surhomme et homme « comme tout le monde »
2011
Annick Batard

Extrait de : "Usages savants et partisans des biographies, de l'Antiquité au XXIe siècle (édition électronique)"
Sous la direction de Christian Amalvi
134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009
Éditions du CTHS
2011
p. 147-154
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

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L’article interroge quelques héros qui se dégagent de la production de nouveaux produits culturels multimédias que sont les CD-Rom et les jeux vidéo dans l’espace public médiatique culturel. S’appuyant sur les analyses de Paul Ricœur concernant la réalité et la fiction des récits, la question porte sur les héros de l’histoire adaptés par le multimédia édité, puis ceux créés par la fiction, leur dimension individuelle ou collective, de surhomme ou, à l’inverse, d’homme « comme tout le monde ». Quelques personnages multimédias sont étudiés, tels Lara Croft, Mario, ou les Sims, ainsi que la figure du soldat. La dernière partie interroge la possibilité de circulation d’un média à l’autre, appelée ici « intermédialité », et cette dernière ne participe pas à l’inscription de ces héros dans la sphère publique médiatique.