La Tour Eiffel, une ethnologie d'un espace touristique
2012
Gilles Teissonnières
ISBN : 978-2-7355-0753-5
368 p., 16 x 24 cm, ill., br.
Collection : Le regard de l'ethnologue
N° dans la collection : 27
Code Sodis : F308027
commander l'ouvrage [prix : 28,00 €]
Cette anthropologie du tourisme urbain a été menée auprès des visiteurs du site de la Tour Eiffel. À partir de ce lieu central de la capitale, lieu d’une importante économie touristique, cette enquête explore les pratiques des groupes qui le traversent et interroge la place de cet espace emblématique dans le monde.
L’auteur à l’écoute des changements actuels observe les interactions qui s’établissent entre les différents protagonistes (touristes bien sûr mais également vendeurs patentés ou ambulants, promeneurs, parisiens, etc.) sur ce site étendu. Ce terrain ethnographique d’un nouveau genre s’intéresse au cas des villes monde et centre son regard sur les dynamiques et les représentations à l’œuvre chez les différents acteurs du tourisme.
Table des matières au format PDF.