Archéologie précolombienne et coloniale des Caraïbes (épuisé)
2003
123e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Antilles-Guyane, 1998
André Delpuech, Jean-Pierre Giraud, Albert Hesse, dir.; Claude Mordant, préf.;
Sylvie Jérémie, José Thomas, Benoît Bérard, Nathalie Vidal, Corinne Hofman, Menno Hoogland, Marlène Mazière, Guy Mazière, Gérard Richard, Dominique Bonnissent, Christophe Henocq, Christian Stouvenot, Sandrine Grouard, Christophe Tardy, Jérôme Briand, Erik Gonthier, Lucile Allorge, Xavier Rousseau, Laurence Verrand, Patrice Courtaud, Thomas Romon, Alain Chouinard, Réginald Auger, Michel Fiset, Nathalie Croteau, Jean-Wilfrid Bertrand, S. Veuve, Christian Camerlynck, V. Gavriltsev, R. Neuman
ISBN : 2-7355-0496-4
375 p., 21 x 27 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30445.2
"Préhistoire" dans "l'Histoire" ; les faits caraïbes ne cessent de solliciter notre imagination sur l'improbable rencontre de deux mondes étranges et étrangers l'un pour l'autre.
Comment était-ce avant ? Seule l'archéologie, avec son cortège de vestiges ténus et incomplets enfouis sous la surface du sol, peut tenter d'y répondre en reconstruisant l'image de civilisations qui, le plus souvent, n'ont pas laissé d'autres traces.
Que s'est-il passé après ? si les récits étonnés des Européens nous livrent bien des bribes de la connaissance à laquelle on aspire sur ce qu'ils ont découvert et ce qu'ils en ont fait, ils obligent néanmoins, ici encore, à recourir à l'archéologie pour combler les lacunes et redresser les biais qu'introduisent inévitablement les chroniqueurs.
C'est le bilan d'une recherche encore toute jeune et peu connue du public que cherche à établir ce volume en rassemblant vingt et un articles de spécialistes dans ce domaine qui ont été présentés au cours du 123e congrès organisé à Fort-de-France, en avril 1998, par le Comité des travaux historiques et scientifiques, en collaboration avec plusieurs instances locales.
Après une présentation synthétique, par les Conservateurs régionaux de l'archéologie, de l'activité archéologique dans chacune des régions françaises de la Caraïbe et de la Guyane concernées (Martinique, Guadeloupe, Guyane), les contributions des différents auteurs s'articulent autour de trois thèmes complémentaires pour dresser un tableau réaliste et captivant de ce que furent la vie et les activités des populations qui se sont succédées au fil du temps sur ces territoires :
- archéologie et peuplement des milieux insulaires ;
- Amérindiens de la Caraïbe et des Guyanes ;
- archéologie historique des Antilles.
Ce volume intéressera particulièrement les chercheurs de la discipline qui y trouveront des informations de première main sur les découvertes de leurs collègues, mais aussi les étudiants en quête de synthèses utiles à leur formation et le public devant lequel s'ouvre ainsi un pan entier et encore mystérieux de l'histoire caraïbe.
Table des matières :
Claude MORDANT Avant-propos - p. 7 Introduction Jean-Pierre GIRAUD Introduction générale - p. 11 Jean-Pierre GIRAUD Histoire et problématiques de la recherche archéologique en Martinique - p. 15 André DELPUECH La recherche... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.