Une société savante : l’association culturelle Lou Savel de Villars-sur-Var
2011
Colette Bourrier-Reynaud

Extrait de : "Les Sociétés savantes locales : des hommes au service de la connaissance et de la culture (édition électronique)"
Sous la direction de Bruno Delmas et Martine François
134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009
Textes de Pierre Barbier, Danielle Bégot, Colette Bourrier-Reynaud, Bruno Delmas, Jean Flouret, Martine François, Aurore Hillairet, Pierre-Yves Péchoux, Cédric Pernette, René Plessix, Fanie Saint-Laurent, † Claude Tourniaire, Jean-Bernard Vaultier
Éditions du CTHS
2011
p. 91-101
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Une « société savante », l’association culturelle Lou Savel de Villars-sur-Var, est née en 1978 dans ce village de la montagne à 50 kilomètres de Nice. Dans le cadre de la charte culturelle, les pouvoirs publics avaient organisé, dans des territoires frontaliers longtemps tiraillés entre différents pays, des animations avec le concours des communes. Le conseil municipal monta donc une exposition pour retrouver l’identité de cette communauté de l’ancien comté de Nice ; recherches en archives, enquêtes auprès des anciens, rappels d’usages et de savoirs traditionnels, objets et outils des siècles précédents, documents et photos attirèrent au village un nombre important de visiteurs de la région côtière ; mais, constat inattendu, les plus assidus furent les anciens du village, le berger, le forgeron... très attachés à comprendre leurs racines. Un groupe de Villarois répondit à cette légitime curiosité en créant l’association, qui regroupa dès le départ plus de cent cinquante adhérents pour une population de quatre cent cinquante âmes. Ses statuts prévoient de retrouver les traditions, de tout mettre en œuvre pour les porter durablement à la connaissance du plus grand nombre, surtout grâce à la publication de livres et de brochures, supports majeurs de son action. Lou Savel a maintenant trente ans ; collectivités territoriales et publiques s’intéressent à ses travaux, prouvant qu’un village est en fait lié de façon indiscutable, non seulement à l’histoire locale et nationale, mais aussi à l’histoire internationale et à celle de personnages célèbres.