Le feu et le lieu
La baronnie de Sévérac-le-Château à la fin du Moyen Âge - 2011
Juliette Dumasy
ISBN : 978-2-7355-0754-2
432 p. + 16 pl. coul., 15x22 cm, br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 46
Code Sodis : F30803.0
commander l'ouvrage [prix : 28,00 €]
Prenant pour guide une carte du pays de Sévérac-le-Château au début du XVIe siècle, cet ouvrage est conçu comme un voyage à travers les paysages et les communautés du Rouergue. Doté de riches illustrations, il offre un éclairage inédit sur la morphologie des mas (hameaux) et sur l’architecture des châteaux, églises et demeures qui fondent le réseau de peuplement. Portant le regard à l’intérieur des maisons, il nous invite au cœur des familles-feux en analysant leurs stratégies et leurs pratiques, et pose la question de leur intégration dans les réseaux de solidarité et de pouvoir.
Rares sont les travaux qui proposent une étude approfondie d’un pays d’habitat dispersé à la fin du Moyen Âge. Juliette Dumasy donne ici la possibilité de combler cette lacune en révélant la dynamique des rapports sociaux et des relations bourg/hameaux. En écho aux travaux sur l’habitat groupé, elle parvient avec succès à mettre en avant l’existence d’un modèle d’organisation économique et sociale propre aux terres de mas.
Comptes rendus parus dans la presse :
Clionautes/cliothèque
03/04/2012 - François Trebosc
compte rendu
Extraits du compte rendu de F. Trebosc paru le 2 avril 2012, sur le site de la Cliothèque


"Juliette Dumasy a consacré sa thèse à l’étude de la baronnie de Séverac-le-Château à la fin du Moyen Age. Un territoire que certains lecteurs ont peut-être déjà traversé sans le savoir. Ce territoire, situé aux confins du Rouergue et du Gévaudan, est désormais la porte d’entrée dans l’Aveyron pour le voyageur venu du nord par l’A75, dernière étape avant le viaduc de Millau.
(...)
Mais il ne s’agit pas ici d’une excursion touristique, bien que l’étude de Juliette Dumasy invite à parcourir ce terroir méconnu. En effet, celle-ci a choisi de s’interroger à la vie et au rapport à l’espace des habitants de ce terroir.
Au final, un ouvrage qui permet de découvrir un aspect peu connu de l’organisation spatiale à l’époque médiévale, l’habitat dispersé. L’étude de la vue figurée permet également une approche des formes de représentation de l’espace réutilisable en classe."

Radio Campus Orléans
19/06/2012
Emission de littérature consacrée à l'histoire
L'émission de littérature consacrée à l'histoire reçoit Juliette Dumasy pour la présentation de sa thèse

Le feu et le lieu, la Baronnie de Sévérac-le château à la fin du Moyen Âge


interview de Juliette Dumasy

Annales. Histoire, Sciences sociales
11/03/2016 - Maëlle Ramage
Annales : histoire, sciences sociales, 70e année, no 4, octobre-décembre 2015, p. 995-997 (extrait) :
"[...] L’auteure aborde avec un regard neuf les thèmes des institutions locales et de leur fonctionnement ou encore des pratiques de succession. Elle investit avec beaucoup de finesse l’historiographie de ces questions pour apporter des éléments totalement inédits, par exemple sur la gestion des communs en pays d’habitat majoritairement dispersé. Partie des détails les plus infimes du dessin, Juliette Dumasy embrasse progressivement la globalité d’une société rurale en analysant les stratégies développées par les paysans pour garantir l’intégrité du feu. Les stratégies d’exploitation mais aussi les stratégies successorales et matrimoniales sont appréhendées en dépassant la fixité de la documentation tout autant que la rigidité de l’historiographie. Il en résulte un ouvrage qui allie une grande qualité scientifique à une accessibilité rare dans ce domaine. L’écriture est d’une clarté remarquable, tout comme la structure de la démonstration que l’on suit sans jamais perdre le fil de la problématique ni le détail des analyses."