Contribution à l’étude des anciens paysages agropastoraux de montagne. Le cas de la commune d’Eyne en Cerdagne (Pyrénées-Orientales)
2011
Delphine Bousquet

Extrait de : "Le Paysage d'aujourd'hui à hier, d'hier à aujourd'hui (édition électronique)"
Sous la direction de Jean-René Trochet
135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010
Textes de Aziz Ballouche, Egle Barone Visigalli, Françoise Bayard, Marc Benoît, Delphine Bousquet, Martine Camiade, Anne Combaud, Jeanne Cornuet, Benjamin Dolfo, Mustapha El Hannani, Faïza Khebour Allouche, Fabien Knittel, Jean-Pierre Lacombe-Massot, Sylvie Le Clech-Charton, Alain Marre, Dominique Pargny, Adrien Plassais, Aude Nuscia Taïbi, Yves Truel, Jean-Roger Wattez
2011
p. 5-24
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Notre article a pour thème l’occupation protohistorique de la commune d’Eyne en Cerdagne (Pyrénées-Orientales). Il porte sur la recherche d’indices d’une structuration de l’espace autour de l’habitat, en relation avec l’installation de populations agropastorales aux périodes des âges du bronze et du fer. Les données palynologiques de cette région de montagne montrent notamment, à ces époques, la présence de prairies liées au pâturage et la mise en place des premiers terroirs agricoles. Des prospections pédestres suivies de sondages archéologiques ont été effectuées sur le territoire d’Eyne, complétées par l’analyse de documents cartographiques, tels que le cadastre napoléonien et les images aériennes. Les premiers résultats de cette recherche permettent de documenter l’habitat et d’identifier d’autres types d’aménagements (structures bâties en pierre), dont les plus anciens semblent avoir fonctionné durant la protohistoire.