Raverat revisité : les paysages du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset, 1865-2010
2011
Françoise Bayard

Extrait de : "Le Paysage d'aujourd'hui à hier, d'hier à aujourd'hui (édition électronique)"
Sous la direction de Jean-René Trochet
135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010
Textes de Aziz Ballouche, Egle Barone Visigalli, Françoise Bayard, Marc Benoît, Delphine Bousquet, Martine Camiade, Anne Combaud, Jeanne Cornuet, Benjamin Dolfo, Mustapha El Hannani, Faïza Khebour Allouche, Fabien Knittel, Jean-Pierre Lacombe-Massot, Sylvie Le Clech-Charton, Alain Marre, Dominique Pargny, Adrien Plassais, Aude Nuscia Taïbi, Yves Truel, Jean-Roger Wattez
2011
p. 155-168
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

En 1865, le baron Achille Raverat publie une série de douze promenades (Autour de Lyon, excursions historiques, pittoresques et artistiques dans le Lyonnais, Beaujolais, Forez, Dombes, Dauphiné). Vingt-quatre ans plus tard, sous le même titre, sort une deuxième édition comprenant trois séries et vingt-quatre promenades. La septième du premier volume et les vingt-deuxième et vingt-troisième du second ouvrage comprennent la description des quatorze villages du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset, dans l’Ouest lyonnais.
Sans en faire la matière exclusive de ses parcours, les paysages sont toujours dépeints par l’auteur. Il a paru intéressant de les comparer à ceux d’aujourd’hui. Sur le terrain, on perçoit nombre de transformations dues à l’évolution des transports, aux mutations de l’économie et à l’arrivée de nouveaux habitants. De nos jours, la promotion de la région par l’office de tourisme attire rarement les visiteurs par les paysages.