Religion et politique dans les sociétés du Midi
2003
sous la direction de Nicole Lemaitre ; 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 2001
Carlos Barrul Perna, Marcelino Beroiz Lazcano, Serge Brunet, Jacqueline Carabia, Michel Casta, Véronique Castagnet, Jesus Cortes Mateo, Manuel Perez Belanche, Matthieu Desachy, Roger Dupuy, François-Lionel Florentin, Arnaud Girodon, Jacques Lapart, Sandrine Messines, Sylvie Mouysset, Germain Sicard, Valérie Sottocasa, Valérie Stauner, Jack Thomas, Anne-Marie Uffler
ISBN : 2-7355-0534-0
323 p., 16 x 24 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30547.5
commander l'ouvrage [prix : 30,00 €]
Des cathares aux morisques et des protestants aux catholiques, des cléricaux aux anticléricaux... le Midi est terre de passions religieuses.
À plusieurs reprises la rupture a travaillé les groupes familiaux méridionaux : cathares, partisans du vrai pape, protestants et catholiques radicaux, libertins, patriotes ou nationalistes de toute farine... se sont affrontés aux refus du changement ou à l'imposition de normes étrangères. Le maintien de formes politiques spécifiques fortement marquées par les solidarités familiales ou communautaires fonde une remarquable permanence. Pratiquant volontiers l'extériorisation des choix domestiques, leur défense familiale et collective, les populations sont entrées dans la violence communautaire ou légale avec obstination. Ici, on n'en finit jamais avec des fractures religieuses ou symboliques qui rejouent sans cesse.
C'est cette virulence des choix religieux qui fait la puissance des choix politiques du Midi. Terre de passions, le Midi l'est tout autant pour la religion que pour la politique ou pour le rugby. Des particularités méridionales émergent ici, fondées sur la description minutieuse des formes locales du religieux et du politique, mais surtout en utilisant le prisme du temps long, qui révèle des structures mémorielles permanentes de ces sociétés, de la Corse au Béarn et de l'Aragon aux Cévennes.
Table des matières :
Présentation - p. 9 I Pratiques religieuses anciennes. La mort et la gloire Jacques Lapart Les sculptures en calcaire trouvées dans les piles gallo-romaines de Betbèze à Mirande (Gers) d'après le carnet de fouilles inédit de Georges... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue d’histoire ecclésiastique
23/05/2006 - Bernard Hours
Compte-rendu