Habitats et territoires du Sud (épuisé)
2004
sous la direction de Benoît Cursente ; 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 2001
Michel Christol, Jean-Loup Abbé, Dominique Baudreu, Anne Berdoy, Jean-Louis Dega, Claude Denjean, Philippe Graff, Patrick Fournier, Florent Hautefeuille, Véronique Lamazou-Duplan, Jorge Lopez-Quiroga, Mireille Mousnier, Didier Panfili, Judicaël Petrowiste, Pierre Pinon, Daniel Pinson, Christine Rendu, Fatima Tahraoui, Jean-René Trochet
ISBN : 2-7355-0541-3
411 p., 16 x 24, ill.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30556.3
Ce volume traitant de l’habitat et de l’espace rural dans le Midi de la France couvre une longue période historique allant du Moyen Âge au XXe siècle. Il analyse en profondeur les principales formes d’habitat méridional : castrum, bourg castral, village ecclésial, villa ou encore sauvetés et bastides. L’une de ses particularités est de présenter le renouveau des études consacrées à l’occupation humaine des espaces et des sociétés de montagne, à travers notamment la ville pyrénéenne de Puigcerda. L’approche de la relation habitat-territoire se veut pluridisciplinaire. Grâce aux archives et aux relevés archéologiques, mais aussi à l’ethnographie et aux enquêtes sociologiques, les auteurs offrent un bon échantillonnage des études actuelles sur les phénomènes de peuplement et d’habitat.
Table des matières :
Avant-propos - p. 9 Benoît Cursente : Les villages et paysages du Midi médiéval en recherche - p. 15 Jorge Lopez Quiroga : Du castro et des villae aux villas en Galice (Ve-Xe s.). Les fluctuations du peuplement rural entre Tambre et Lérez - p.... (lire la suite...)