Les langues du Sud
entre érosion et émergence - 2004
sous la direction de Geneviève Hasenohr ; 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 2001
Michel Banniard, Xavier Ravier, Geneviève Hasenohr, Jacques Mourier, Dominique Javel, Pierre Jolibert, Florence Mouchet-Chaumard, Maryvonne Spiesser, Pierre Escudé, Jean-François Courouau, Jean Eygun, Catherine Valenti, Philippe Gardy, Catherine Brun-Trigaud, Lucia Molinu, Xarles Videgain
ISBN : 2-7355-0542-1
222 p., 16 x 24 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30557.6
commander l'ouvrage [prix : 23,00 €]
Ce volume offre un panorama riche et varié des études réalisées sur les langues méridionales. L'ouvrage traite aussi bien des structures linguistiques de langues d'oc et d'oïl, des manuscrits occitans du XIVe siècle, que de l'usage et des pratiques de la langue d'oc au travers de la célébration de la messe, ou des oeuvres musicales du XVe au XVIIIe siècles. La littérature occitane est abordée sous divers angles, grâce aux romans de François Salvaing, à la poésie ou encore aux chants royaux en occitan gascon.
D'autres articles analyseront ces langues méridionales dans une perspective historique ; la volonté de l'affirmation de l'identité française sous la IIIe République (enseignement du français au Pays basque) ou le rôle de la référence provençale dans l'idéologie de l'Action française.
Enfin, ce livre propose un atlas linguistique du Pays basque.
Table des matières :
Présentation - p. 9 I. Langue et société Michel Banniard Structures accentuelles en latinophonie du Sud (IIIe-VIIe siècle) : remarques sur les origines du partage entre langue d'oc et langue d'oïl - p. 17 Xavier Ravier Latinité et... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.