Le fonds photographique de la restauration des terrains en montagne conservé par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : une illustration de la sauvegarde et la domestication du paysage
2012
Charles-André Buffet et Anne-Gaël Noussan

Extrait de : "Les Outils de représentation du paysage (édition électronique)"
Sous la direction de Cécile Souchon
135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010
Textes de Stéphane Blond, Charles-André Buffet, Colette Bourrier-Reynaud, Juliette Dumasy, Jean-Yves Guillaumin, François Legouy, Yvonne-Hélène Le Maresquier-Kesteloot, Anne-Gaël Noussan, Mauricio Onetto Pavez, Diana Ospina, Monique Pelletier, Judicaël Petrowiste, Cécile Souchon, Ilona Woronow.
Éd. du CTHS
2012
p. 173-188
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que l’État se soucie des conséquences de l’érosion des zones de montagne et promulgue une série de lois sur leur protection (1860, 1864 et 1882). C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture crée vingt-six services départementaux de restauration des terrains en montagne. Sur des terrains accidentés acquis par l’État, les services de restauration de terrains en montagne effectuent des travaux de génie civil (correction de torrents) ou réinstallent la forêt et les pelouses alpines, selon les cas. Ils utilisent dès l’origine la photographie pour illustrer les dégradations du paysage et rendre compte de leurs actions. Sur instruction officielle, plusieurs tirages des clichés ainsi réalisés étaient envoyés en administration centrale. Le fonds photographique RTM conservé aux archives du ministère de l’Agriculture est la somme de tous ces tirages : 15 000 clichés de 1880 à 1963. Témoignage de ces travaux pharaoniques pour dompter la nature, ce fonds est aussi un outil scientifique encore utilisé par les services de la restauration de terrains en montagne.