Archives et sources pour l'histoire de l'enseignement (épuisé)
2005
sous la direction de Thérèse Charmasson
Marie-Henriette Jullien de Pomerol, Jacques Monfrin, Marie-Madeleine Compère, Dominique Julia, Guy Thuillier, Thérèse Charmasson, Paul Marichal, Susanne Olivier, René Gandilhon, Paule René-Bazin, Marie-Louise Marchand, Michel Duchein, Hélène Benrekassa
.
ISBN : 978-2-7355-0543-2
391 p., 15 x 22 cm, br.
Collection : Orientations et méthodes
N° dans la collection : 5
Code Sodis : F30558.9
Les divers contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à collecter, classer et faire connaître les documents produits au cours du temps par les différents acteurs de l’enseignement. Cet intérêt s’est traduit en particulier par la rédaction de textes réglementaires spécifiques aux archives de l’enseignement, par la conduite d’enquêtes sur les fonds conservés par la rédaction d’instruments de recherche livrant ces fonds à la curiosité des chercheurs tout autant que par la publication d’articles présentant l’intérêt de ces sources. La réédition de ces textes réunis en un volume unique a pour but de les mettre à la disposition de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’enseignement et en particulier de ceux qui débutent une recherche dans ce domaine.
Table des matières :
INTRODUCTION - p. 7 LES ARCHIVES DES UNIVERSITÉS MÉDIÉVALES – PROBLÈMES DE DOCUMENTATION - p. 13 Marie-Henriette Jullien de Pomerol, Jacques Monfrin - p. Les différents niveaux de l’administration universitaire - p. 15 Les archives... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Bibliothèque de l'École des chartes
07/09/2006 - Christian Hottin
compte-rendu
Extrait :

(...) Si ceraines informations sont caduques, l'intérêt pourtant évident de l'ouvrage est ailleurs. Il ne s'agit plus dès lors, de critiquer l'obsolescence de plusieurs textes, mais de considérer leur historicité. Du coup, cette compilation apparait moins comme une introduction à l'histoire de l'enseignement que comme une réuniond'éléments servant à l'historiographie de l'histoire de l'enseignement. À travers les sources sélectionnées et les moyens proposés pour les mettre en oeuvre s'esquisse l'évolution des méthodes et des problématiques de l'histoire de l'enseingnement.