Les activités littorales
2002
124e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nantes, 1999;
Pierre Guillaume, dir.;
LAURENT MAZET-HARHOFF, ALAIN J. LEMAITRE, OLIVIER ZELLER, OLIVIER VERNIER, JACQUES BOUCARD, SANDRA JOGUET, GAËLLE CHAIGNEAU, JEAN-FRANÇOIS DETRÉE, ANNIE-HÉLÈNE DUFOUR, IGOR DEICHA, DOROTHÉE RETIÈRE, PIERRE DESCAMPS, FLORENT VANREMORTERE, NATHALIE GUÉZENNEC
ISBN : 2-7355-0509-X
204 p., 14,5 x 20,5 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30475.5
commander l'ouvrage [prix : 25,00 €]
De tous temps, la vie au bord de la mer a conditionné les activités des hommes qui y étaient soumis. Ce volume donne un aperçu de la multiplicité des enjeux et de la diversité des acteurs de cette vie littorale.
Les ressources vont de la cueillette - celle du sel de Guérande, du pillage des épaves, à une exploitation touristique des lieux, précédée de celle de leurs atouts sanitaires, notamment à Berck dont la place dans la lutte antituberculeuse est si grande et si connue ; mais c'est aussi et surtout la pêche, multiforme, de la pêche à pied à la pêche hauturière.
L'ensemble de ces activités et des organisations sociales qui en découlent permet de mieux appréhender la complexité sociale de la vie au bord de mer.
Table des matières :
LAURENT MAZET-HARHOFF Le dynamisme normand au tournant de l'an mille : sur quelles voies chercher la responsabilité des Vikings ? - p. 7 ALAIN J. LEMAITRE L'idée d'économie maritime aux XVIIe et XVIIIe siècles dans la pensée des... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.