Les cartes des Cassini (épuisé)
La science au service de l'État et des régions - 2002
Monique PELLETIER et Jean-François CARREZ (préf.)
ISBN : 2-7355-0525-1
338 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 50
Code Sodis : F30538.7
L'histoire de la cartographie ne peut être réduite à la seule histoire des techniques comme le montrent les phases successives qui ont conduit à la réalisation de deux cartes de base de la France : la carte des triangles de 1744 et les 181 feuilles de la carte de Cassini, éditées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Pour ces deux entreprises, c'est l'État français qui donne l'impulsion initiale. Louis XIV et Colbert créent l'Académie des sciences en 1666, invitent le grand Cassini (Cassini I) en 1669, acceptent le projet de Picard en 1681, la réalisation d'un châssis général (carte des triangles) du royaume pour servir de base à la cartographie de la France. Convaincu de l'utilité de l'entreprise pour une bonne administration du royaume et pour le développement de l'économie, Louis XV décide, en 1747, de confier à Cassini III l'élaboration d'une carte détaillée de toute la France. Mais neuf ans plus tard, le roi laisse Cassini à ses seules ressources, l'aidant toutefois à trouver cinquante associés.

C'est ainsi que l'engagement des provinces devient indispensable à la survie de la carte de Cassini. Leur intérêt pour la cartographie ne peut être dissocié de celui qu'elles manifestent pour l'histoire. Des contrats sont conclus avec la société de la carte de France, et des cartes spéciales sortent des mains des graveurs de Cassini, attentifs aux désirs et aux critiques d'une clientèle exigeante, soucieuse d'affirmer, par de belles cartes, sa personnalité et ses spécificités. Mais la Révolution va ruiner cette branche de la cartographie et c'est la carte de Cassini qui va servir à la création des départements.
Table des matières :
Introduction - p. 7 Préface - p. 11 Chapitre 1 - La cartographie de la France et ses acteurs avant les Cassini - p. 15 Les cartes civiles - p. 17 Les cartes militaires - p. 27 Les commandes de l'Église - p. 31 Les cartes au service de... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Annales de géographie
08/04/2005 - Gilles Palsky pour les Annales de géographie, n°631, 2003, p.332
Comptes rendus
Extraits :

(...)
Monique Pelletier propose un texte clair et documenté sur les différents aspects de l'aventure que représenta cette première cartographie détaillée du territoire.
(..) L'ouvrage est... une utile synthèse, qui appelle aux comparaisons avec d'autres volets de la production cartographique du XVIIIe siècle, celle des ingénieurs-géographes militaires ou celle des géographes de cabinet.