Guide des sources de l'histoire de l'art
aux Archives nationales et aux Archives de Paris - 2012
Martine Plouvier (dir.)
ISBN : 978-2-7355-0772-6
742 p. | 17 x 22 cm | ill. | br.
Collection : Orientations et méthodes, 22
N° dans la collection : 22
Code Sodis : F30835.9
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Fruit d’un long travail de recherche auquel ont participé cinquante archivistes, ce guide a l’ambition de renouveler un instrument vieux d’un demi siècle et propose de diversifier les approches traditionnelles de l’histoire de l’art par un large champ chronologique allant du Moyen Âge au xxie siècle, de nouvelles perspectives sur le monde des arts et des artistes, et l’ouverture de la discipline au patrimoine culturel en son entier.
Fondé sur l’inépuisable richesse de près de 300 kilomètres d’archives, ce guide, reflet de l’histoire administrative complexe de la France, s’organise autour de sept chapitres traitant des fonds d’Ancien Régime, des fonds postérieurs à la Révolution française, des fonds spécifiques comme ceux du Minutier central des notaires de Paris, des archives privées, des archives imprimées et des typologies particulières comme les cartes, plans, fonds d’architectes, photographies, manuscrits enluminés, collections sigillographiques et objets mobiliers. Le dernier chapitre est dévolu aux ressources des Archives de Paris.
Le présent ouvrage a pour but de mieux s’orienter dans le dédale des sources historiques conservées par les grandes institutions complémentaires que sont les Archives nationales et les Archives de Paris.

Martine Plouvier, conservateur en chef aux Archives nationales, a coordonné ce guide. Vice-présidente de la section Archéologie et histoire de l’art des civilisations médiévales et modernes au CTHS, elle a notamment codirigé l’ouvrage Des images et des mots. Les documents figurés dans les archives, (Éditions du CTHS, 2010).
Comptes rendus parus dans la presse :
Histara
30/09/2013 - Pascale Cugy
Extrait du compte-rendu paru sur Histara, les comptes rendus :

"Le Comité des travaux historiques et scientifiques a publié, à la fin de l’année 2012, un nouvel outil destiné à compléter la suite des guides de recherche des Archives nationales (...). L’on serait ainsi tenté (...) de reprendre ce que Jean Adhémar écrivait du guide Rambaud dans La Bibliothèque de l’École des chartes en 1957 : « Il va orienter une nouvelle génération vers des recherches dans un domaine où mainte découverte reste (encore) à faire. » Même si l’essentiel des recherches préliminaires se déroule désormais en ligne, il demeurera probablement, comme son prédécesseur, un ouvrage d’une « utilité incontestable » pour les lecteurs qui auront le plaisir de le prendre en main."

Compte-rendu intégral à consulter à l'adresse suivante : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1891