Les Premières sociétés gravettiennes
Analyse comparée de systèmes techniques lithiques - 2013
Damien Pesesse
ISBN : 978-2-7355-0786-3
288 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 31
Code Sodis : F30852.2
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
L’étude des premières sociétés gravettiennes fournit un éclairage original sur les processus culturels affectant ces populations entre 31 000 et 27 000 BP. La comparaison des séries lithiques de La Gravette, Puy Jarrige et La Vigne Brun met en évidence une tradition technique cohérente qui définit la première composante gravettienne en France et dans certains pays limitrophes.
Le développement de ces pratiques et les modifications du système technique lithique à la fin de l’Aurignacien sont mis en évidence dans le gisement de l’abri Pataud. Mais cette évolution ne peut être perçue comme graduelle, car plusieurs composantes s’insèrent entre ce qui est dénommé Aurignacien et le Gravettien : le « complexe à pointes de Font-Yves » et le Bayacien.
Damien Pesesse a réalisé une thèse sur l’évolution des sociétés entre l’Aurignacien et le Gravettien à travers l’étude des systèmes techniques lithiques. Il développe actuellement cette recherche au niveau européen afin d’approfondir la réflexion sur la notion de Gravettien.