Sur les traces des Cassini (épuisé)
astronomes et observatoires du Sud de la France - 2001
121e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nice, 1996;
Paul Brouzeng et Suzanne Débarbat, dir. et préf.;
Josette Alexandre, Simone Azano, Fabrizio Bonoli, Alessandro Braccesi, Peter Brosche, Paul Brouzeng, André Calvino, Juan Casanova, Alain de Cassini, Anna Cassini, Daniel de Cassini, Patrice de Cassini, Iléna Chinnichi, Jacques Colin, Alain Cook, Nandou Daliès, Suzanne Débarbat, Christian Delmas, Christiane Demeulenaère-Douyère, Simone Dumont, Jean-Michel Faidit, Michel Froeschlé, Monique Fulconis, Yvon Georgelin, Filippo Grossi, Jérôme de La Noë, Vincenze Manuel-Gismondi, Hubert Michéa, Kurt Moller Pedersen, Monique Pelletier, Magdalena Stavinschi, Claude Teillet
ISBN : 978-2-7355-0425-1
360 p. , ill., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30366.0
L’ouvrage issu des rencontres entre historiens et scientifiques de différents pays (121e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Nice, 1996) a été composé, comme le colloque, en plusieurs parties. Pour certains aspects, il comporte une riche illustration de documents d’archives, groupés selon les thèmes, et qui, pour la plupart, n’avaient encore été publiés dans aucun ouvrage. Ce volume d’actes retrace, à travers la dynastie des Cassini, l’histoire de l’astronomie dans le Sud de la France (Provence, Languedoc, Côte d’Azur). Des recherches astronomiques aux premières découvertes et expériences, en passant par le choix et l’implantation des sites, les Cassini nous révèlent l’étendue de leur savoir.
Table des matières :
Présentation - p. 9 I - L'astronomie chez les Cassini : une affaire de famille FILIPPO GROSSI Trois natifs de Perinaldo, astronomes de l'Observatoire de Paris - p. 13 JUAN CASANOVAS G. D. Cassini, élève de la Compagnie de Jésus - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Archives internationales d’Histoire des sciences
07/02/2006 - Danielle Fauque
Compte-rendu
Extraits :
(...) L'ouvrage propose quelques aspects inconnus ou mal connus des Cassini et permet aux descendants actuels de parler des archives familiales.
L'ensemble de l'ouvrage, qui comporte un index de noms, est hétérgène. Il juxtapose articles généraux et articles de recherche, chroniques et anecdotes. Mais il dresse un panorama des activités astronomiques dans le Sud de la France depuis le 17e siècle et éclaire la biographie des Cassini qui ont marqué l'astronomie française pendant plus de cent ans. On aimerait que ce livre suscite des recherches plus approfondies sur le patrimoine astronomique français et sur les hommes qui participèrent à son activité.