Aux origines de l'archéologie en Grèce
Fauvel et sa méthode - 2014
Volume 14
Alessia ZAMBON
ISBN : 978-2-7355-0822-8
352 p. | 16,5 x 22 cm | ill. | br.
Collection : L'Art et l'Essai
N° dans la collection : 14
Code Sodis : F30895.5
commander l'ouvrage [prix : 36,00 €]
Peintre d’histoire formé à l’Académie royale de peinture et sculpture, Louis François Sébastien Fauvel (1753-1838) se rend en Grèce pour la première fois en 1780. Quelques années plus tard, il s’y installe. Pendant près de cinquante ans, il explore et fouille sans relâche le sol grec. Il découvre notamment ce que l’on allait bientôt appeler la sculpture archaïque et la céramique géométrique. Son interprétation des sites et des monuments antiques passe par le dessin, le moulage, le relevé architectural et l’étude topographique. L’auteur dresse le portrait de ce personnage hors du commun qui a participé à l’émergence de l’archéologie moderne en Grèce.
Table des matières :
Table des matières SOMMAIRE ...................................................................................................................................... 5 ABRÉVIATIONS... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue Archéologique
01/01/2016 - Alessia Zambon
"Par son séjour prolongé en Grèce, Fauvel, peintre de formation, devint un fin connaisseur du sol grec. Il peut, par bien des aspects, être considéré comme un précurseur, possédant déjà de multiples facettes de l’archéologue contemporain. L’auteur montre bien que l’archéologie moderne résulte avant tout d’une évolution progressive depuis le xviiie s. jusqu’à la fin du xixe s., Fauvel pouvant incarner le passage entre le savant de cabinet des siècles précédents et
la figure de l’archéologue des décennies suivantes."