Les biographies des sculpteurs anciens et modernes dans le Grand dictionnaire universel du xixe siècle de Pierre Larousse
2012
Aude de Vogüé et Raphaëlle Baume

Extrait de : "La biographie d'artistes (édition électronique)"
Sous la direction de Dominique Poulot ; 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009

Françoise Gatouillat, Jean René Gaborit, Aude de Vogüé, Raphaëlle Baume, Laurence Danguy, Myriam Juan, Sandra Costa, Eva Bouillo, Laurence Machet, Michèle Pallier, Muriel Laharie, Frédérique Dubard de Gaillarbois

Paris, Éditions du CTHS
2012
p. 29-36
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Cet exposé a pour objet d’étudier la neutralité relative de Pierre Larousse dans son entreprise encyclopédique et de souligner l’engagement moral et politique de ce personnage qui transparait en filigrane de son regard porté sur l’art sculpté ancien comme celui de son temps. Après avoir brièvement rappelé la personnalité de Pierre Larousse et le contexte de rédaction du Grand dictionnaire universel du xixe siècle. Il s’agira en exergue de cerner la place des beaux-arts et en particulier de la sculpture dans le Dictionnaire. Viendra ensuite une étude des notices biographiques dans leur diversité de formes ainsi que de la méthodologie de rédaction et de compilation des biographies (collaborateurs et sources). Nous verrons enfin au travers de deux exemples (la Renaissance italienne et les courants stylistiques majeurs contemporains de Larousse) comment s’élabore un discours critique, fondé sur les valeurs morales et politiques de l’auteur, au-delà de l’entreprise encyclopédique.