Sisteron au Moyen Âge (à paraître)
Un atelier de la démocratie (XIIIe-XIVe siècles) - 2016
Alexandra Gallo
ISBN : 978-2-7355-0842-6
320 p. | 15 x 22 cm. | ill. | br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 60
Aux XIIIe et XIVe siècles, Sisteron est une des villes les plus importantes du comté de Provence. Sa situation frontalière en fait une cité indispensable au souverain qui, pour s’assurer son soutien, favorise l’obtention de privilèges et ouvre la voie d’une autonomie politique. Entre le pouvoir royal et la municipalité s’établit alors une relation ambiguë où se mêlent complicité et compétition.
Cet ouvrage permet de comprendre comment les représentants de l’administration urbaine apportent aux habitants un certain degré d’émancipation, développant ainsi les concepts de citoyenneté et de culture de la communauté : une image originale de la municipalité provençale qui vient troubler l’idée généralement admise de la confiscation du pouvoir local par une élite.
L’exemple de Sisteron comme un atelier de la démocratie nous invite à une réflexion plus large sur la place du citoyen dans le gouvernement de la cité.

Alexandra Gallo est docteur en histoire médiévale. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat, récompensée par le prix de thèses du Comité des travaux historiques et scientifiques.

Préface de Henri Bresc